LE 5E FORUM DES CLUBS D’ENTREPRISES DE L’ARTOIS ET DU DOUAISIS

« Entrer dans une dynamique de réseaux d’entreprises »

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9587 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Les présidents des 49 clubs d’entreprises de l’Artois-Douaisis lors de l’édition 2015.

Chaque année depuis 2012, la CCI Artois organise, en partenariat étroit avec les clubs d’entreprises de son territoire, le Forum des clubs d’entreprises, le temps fort dans le programme d’actions qu’elle conduit en faveur de la mise en réseau des entreprises depuis de nombreuses années. La 5e édition de ce Forum aura lieu le 23 juin prochain à Artois Expo Saint‑Laurent‑Blangy et sera organisée en partenariat avec l’agence de Douai et la CCI Grand‑Lille. 

Un forum unique et reconnu en région. L’intérêt que portent de plus en plus les dirigeants d’entreprise sur les clubs d’entreprises s’explique notamment par leur volonté de rompre leur isolement de décideur, de développer les échanges de bonnes pratiques et les courants d’affaires de proximité, et de mutualiser certains postes d’achats. Aussi, l’organisation d’un forum annuel, unique en région, correspond à un besoin et une demande. C’est une réelle occasion pour les participants de découvrir la force économique que représentent en ArtoisDouaisis ces 53 associations de dirigeants d’entreprise et les 2 000 chefs d’entreprise qu’elles fédèrent. A cet égard, chacun pourra découvrir lors de ce rassemblement l’éventail de la valeur ajoutée proposée par chaque club, naturellement selon sa vocation, et également, il faut le dire, les opportunités de business offertes à travers ces échanges entre dirigeants.

En juin 2015 pour mémoire. 49 clubs d’entreprises (37 de l’Artois et 12 du Douaisis) avaient participé à la 4e édition du Forum des clubs d’entreprises. Et 900 dirigeants et cadres d’entreprise avaient manifesté leur intérêt et leur engagement pour la mise en réseau des entreprises telle qu’elle est pratiquée en Artois-Douaisis en participant à cette soirée. L’auditoire avait bénéficié d’une conférence de Michel Godet, professeur et membre de l’Académie des technologies, créateur du Cercle des entrepreneurs du futur, également auteur de nombreux ouvrages, sur “L’avenir en confiance pour les entreprises et les territoires”.

L’année 2016 annoncée comme un cru exceptionnel. Le forum se déroule en deux temps : une conférence animée par un intervenant de renom et suivie d’une table ronde, puis un large moment convivial propice aux rencontres et aux échanges. Gilles Lipovetsky, philosophe et sociologue, chevalier de la Légion d’honneur, consultant à l’Association progrès du management, interviendra sur le thème “Les défis de l’individualisme contemporain et ses conséquences directes internes et externes pour l’entreprise”. Le temps des échanges et de la convivialité auxquels sont naturellement conviés en deuxième partie de soirée les 800 à 1 000 participants attendus sera l’occasion de découvrir les clubs d’entreprise, de rencontrer leurs présidents et d’engager la dynamique d’échanges. La participation au forum est gratuite, mais l’inscription est impérative pour y accéder. Elle se fait uniquement sur Internet (www.artois-reseaux-entreprises.fr).

Georges BACOT