Les commerçants de la Métropole en marche pour l’Euro 2016

Publié dans l'édition Nord N. 8777 par

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D.R.

Damien Castelain, président de la MEL et Philippe Hourdain, président de la CCI Grand-Lille, ont souligné tous les enjeux sociaux et économiques de l'Euro sur le territoire.

Plus d’une centaine de commerçants, hôteliers et restaurateurs de la métropole lilloise étaient réunis le 26 avril dernier à la CCI Grand‑Lille pour la présentation de l’Euro de football et ses enjeux. Un événement dont les retombées économiques sont estimées à 151 millions d’euros…  De quoi réjouir les professionnels du tourisme. 

À quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Europe de football, “troisième événement sportif du monde après les JO et la Coupe du monde” rappelle Damien Castelain, président de la MEL, les commerçants métropolitains sont venus en masse écouter les conseils de la CCI Grand-Lille. Car c’est une véritable marée humaine qui est attendue sur le territoire du 10 juin au 10 juillet. 700 000 visiteurs – et près de vingt nationalités différentes – vont déferler dans les rues commerçantes, séjourner dans les hôtels lillois et goûter la gastronomie régionale. Pour les professionnels, l’enjeu est donc de taille.  Outils stratégiques. À l’occasion de l’Euro, plusieurs outils destinés aux commerçants ont été élaborés par la Chambre de
commerce et de l’industrie afin d’accueillir le mieux possible les supporters-touristes. Du “Déclic langues” qui oriente les commerçants dans les besoins de traduction au diagnostic “Déclic numérique” qui étudie vos usages numériques et votre e-réputation, en passant par le MOOC Digital, une formation en ligne à la culture digitale (service payant), tous ces outils permettront aux commerçants de tirer bénéfice de cette grande manifestation sportive. Sans oublier l’application MELcome, lancée par la Métropole européenne de Lille.

Fiche nationalités. Quatorze “fiches nationalités” ont été données aux commerçants présents lors de la présentation de l’Euro avec, à la clé, des informations sur les habitudes et modes de vie des différentes populations européennes. À quelle heure mangent les Anglais ? Comment se comporter avec des Polonais ? Comment dire bonjour en croate ? Toutes ces informations figurent dans le petit guide, indispensable à un bon accueil. “City Pass”. À l’occasion de l’Euro, les commerçants auront la possibilité de vendre à leurs clients un “City Pass” aux nombreux avantages. Ce pass permet d’accéder aux 28 musées de la Métropole, dont le LAM, le Palais des BeauxArts ou encore la Piscine à Roubaix pour les plus visités, et bénéficier d’avantages sur le shopping et la restauration.

Marie BOULLENGER