NOUVELLE AGENCE À LILLE

Les signaux sont au vert pour Gexpertise Nord

Publié dans l'édition Nord N. 8778 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Gexpertise Nord réalise des missions à la fois sur des monuments historiques que sur des bâtiments industriels.

Présente à Lille depuis septembre 2015, l’agence Gexpertise Nord, spécialisée dans la mesure dédiée à l’industrie, l’immobilier et la topographie, s’inscrit dans la stratégie de déploiement national du Groupe Gexpertise. En seulement quelques mois, l’agence s’est fait un nom dans la région et poursuit sa croissance. 

Avec un chiffre d’affaires à hauteur de 12 millions d’euros et une place parmi le top 10 des cabinets de géomètres experts français, le Groupe Gexpertise – composé de sept agences en France et à l’international – a fait le pari de s’implanter dans le Nord de la France. Résultat ? Six mois après son lancement, Gexpertise Nord a déjà réalisé une vingtaine de missions sur la région et gagne en notoriété dans le monde de la mesure. “Aujourd’hui, le bilan est satisfaisant et les dirigeants sont confiants”, souligne Michel Vieillard, géomètre topographe, responsable de l’agence Nord. Fort de dixsept années d’expérience, chargé notamment des relevés architecturaux du musée du Louvre ou encore des plans d’intérieurs, coupes, façades pour l’Arc de triomphe, ce Nordiste d’origine maîtrise les expertises liées à ses secteurs d’activité. Le Groupe Gexpertise lui a ainsi confié les clés de la jeune agence avec notamment un objectif ambitieux : “devenir leader de la mesure de précision dans la moitié Nord de la France”, résume Michel Vieillard.

Diversité de services. Le Groupe apporte aux clients régionaux les expertises dédiées à la topographie, l’aménagement, la construction et aussi à l’immobilier tertiaire et industriel. Il s’appuie, en fonction de la mission, de l’environnement, du site ou bâtiment ainsi que sur une synergie de compétences pour mesurer, analyser et garantir les données attendues par le client. “Grâce à une équipe pluridisciplinaire, nous sommes en mesure de relever aussi bien un monument historique qu’un bâtiment industriel, comme une papeterie ou une verrerie par exemple”, indique l’intéressé.
Gexpertise Nord s’adresse majoritairement aux entreprises privées mais répond également aux appels d’offres publics.

Maquette numérique. Grâce aux relevés scanner-laser et au savoir-faire de ses spécialistes, Gexpertise constitue et modélise des maquettes numériques BIM (Building Information Model). Ce processus permet à l’ensemble des acteurs d’un projet d’intervenir en interopérabilité sur un même outil : la maquette BIM. “En plein boom, le BIM impose un nouveau paradigme : travail collaboratif, partage de l’information, numérisation des processus, simulation et confirmation des performances, traçabilité des actions et suivi des responsabilités”, détaille le responsable de l’agence Nord. En avance sur ses concurrents, le Groupe Gexpertise se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur de la maquette numérique.

Marie BOULLENGER