UN GUIDE INTITULÉ “PAUSES GOURMANDES EN TERNOIS - 7 VALLÉES” EST PARU

Un ambassadeur du territoire qui incite à consommer local

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9585 par

Le Pays du Ternois s’investit afin de développer sur son territoire les circuits courts de consommation et, en parallèle, il valorise les savoir‑faire locaux. Cette volonté s’est traduite récemment par la parution du guide intitulé “Pauses gourmandes” réalisé en lien avec le Pays des  7 Vallées.  Territoire à dominante rurale (104 communes et 38 000 […]

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Le Pays du Ternois s’investit afin de développer sur son territoire les circuits courts de consommation et, en parallèle, il valorise les savoir‑faire locaux. Cette volonté s’est traduite récemment par la parution du guide intitulé “Pauses gourmandes” réalisé en lien avec le Pays des  7 Vallées. 

Territoire à dominante rurale (104 communes et 38 000 habitants), le Pays du Ternois compte de nombreux producteurs et savoir-faire locaux. L’Intercommunalité a souhaité structurer cette filière afin d’en faire un vecteur de développement économique, la volonté étant de mettre en avant le consommer local et d’assurer la promotion des circuits courts. Un thème à la mode sur lequel le Pays du Ternois planche depuis 2013. Un état des lieux a été engagé il y a deux ans afin de recenser les entreprises œuvrant dans cette branche d’activité. Faire se rencontrer les acteurs, les inciter à travailler ensemble, développer les aspects liés au marketing… telles sont les pistes de réflexion qui ont été engagées. Le Pays du Ternois s’est aussi rapproché de son homologue des 7 Vallées qui partage des problématiques communes et qui souhaitait également contribuer à valoriser les talents locaux. La sortie du guide “Pauses gourmandes en Ternois-7 Vallées “constitue une des premières traductions concrètes de cet ouvrage mené en commun. Le document a été tiré à 20 000 exemplaires et “on peut le trouver dans les bourgs-centres, dans les communautés de communes, chez les commerçants, producteurs et les partenaires”, explique Emilie Cocucral, chargée de mission au sein du Pays du Ternois. Privilégier les circuits courts. Cet outil de communication recense une quarantaine de producteurs et il témoigne de la grande diversité de ce champ d’activité. Vente directe, distributeurs automatiques, points de vente collectifs… les producteurs ne manquent guère d’imagination pour trouver de nouveaux débouchés et l’initiative du Pays du Ternois et de son voisin des 7 Vallées les satisfait pleinement. La démarche se veut également environnementale. Les deux Pays veulent encourager les circuits courts et réduire ainsi l’empreinte carbone. D’ailleurs, au sein de ce guide des saveurs locales, on retrouve des
rubriques allant dans ce sens : “Nous avons consacré une partie de ce support aux fruits et légumes locaux et surtout de saison, créant notamment un calendrier. Nous voulons ainsi inciter les gens à consommer des produits de saison. Nous avons rendu les choses ludiques en ajoutant des recettes de cuisine”, souligne Emilie Cocural. Véritable vitrine des produits du terroir, le guide “Pauses gourmandes en Ternois-7 Vallées” sera suivi par d’autres opérations promotionnelles. Ainsi, en mai, le Pays du Ternois va organiser des visites d’exploitations à destination des professionnels, qu’ils soient restaurateurs, primeurs… Cet événement doit permettre de mettre en avant la qualité des produits ternésiens et de favoriser les échanges commerciaux. A la rentrée 2016, d’autres visites s’adresseront aux scolaires et permettront de distiller d’autres messages.

Philippe JANS