LES 2 ET 3 JUIN : 1ER FORUM "ENTREPRISES & TERRITOIRE CAMBRÉSIS"

Un rendez‑vous économique inédit

Publié dans l'édition Nord N. 8777 par

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D.R.

Charles Blangis, président de Cambrésis développement économique et président du club des entrepreneurs du Cambrésis nouvellement créé.

Le palais des Grottes de Cambrai accueillera cette première initiative du genre. Parmi les objectifs : créer un esprit réseau entre les entreprises du territoire et relancer l’attractivité du Cambrésis. Les inscriptions des exposants sont ouvertes jusqu’au 14 mai. 

Ce forum est organisé par Cambrésis développement économique. CDE, rappelons-le, est une association, ou agence, créée en 1997 avec le projet, au départ, de faire la promotion du territoire, de proposer un guichet unique ainsi qu’un accompagnement aux entreprises extérieures cherchant à s’y implanter. Historiquement, CDE a été voulue et financée par les principales communes et les intercommunalités de l’arrondissement. En 2015, l’agence a changé de directeur et de président et fait évoluer sa vocation. Le nouveau directeur, Rodolphe Richet, a déjà eu l’occasion d’expliquer qu’il entendait fédérer tous les acteurs économiques du territoire, privés et publics, sans se limiter au développement économique dit exogène dont s’occupe déjà Nord France Invest au niveau régional.

Dynamique nouvelle. L’arrivée de Charles Blangis à la présidence de CDE a renforcé et illustré cette orientation. L’homme est en effet un chef d’entreprise connu. Il est à la tête d’un groupe basé au Cateau-Cambrésis (dans lequel figure Norail). En outre, depuis novembre 2015, il est également président d’un club d’entrepreneurs nouvellement créé, lancé en novembre dernier. Rodolphe Richez insiste sur cette volonté de “faire bouger le monde économique”, en y associant les collectivités locales, les structures culturelles (les musées) et touristiques (l’office de tourisme), ainsi que le réseau des partenaires de l’emploi, de la formation, des ressources humaines (Cambrésis emploi et Pôle emploi), sans oublier l’université et les institutionnels. Pour le forum, une stratégie de communication a été mise en place : une campagne de presse visant aussi les médias économiques nationaux, de l’affichage 4X3, la participation d’une agence de relations publiques et presse…

Une cinquantaine d’exposants attendus. Parmi les entreprises participantes, sont déjà citées Stoelzle verreries de Masnières, Gestamp, Afchain, Norail, Soco System, Imprimerie Danquigny, Transports Deliège, GPS expertise, ACFT, Cécile Boury international, BT Immo Group, Montéa… Les inscriptions pour être exposant sont ouvertes jusqu’au 14 mai. On notera qu’au programme (voir par ailleurs) figure le lancement d’un “réseau des ambassadeurs” souhaitant inclure tous les partenaires déjà cités, avec l’engagement solennel à faire la promotion du Cambrésis. Les grandes entreprises, connues nationalement, comme certaines enseignes de l’agroalimentaire, sont espérées dans cette mission. Parmi les partenaires du salon : la confiserie Afchain (“Les Bêtises de Cambrai”), les salons Saint-Jacques, un cabinet d’expertise comptable (GPS) et des financeurs (Etat et dispositif européen LEADER).

 

Bernard KRIEGER