AVEC EXCELLE RH CRÉÉ PAR CAROLINE LAURENT

Les RH externalisées pour petites et grandes entreprises

Publié dans l'édition Nord N. 8793 par

Caroline Laurent travaille dans le domaine des ressources humaines depuis de nombreuses années. En arrivant dans la région des Hautsde-France, elle a décidé de mettre toute son expérience au service des entreprises en créant sa propre entreprise de RH externalisées. Caroline Laurent est une jeune femme dynamique, pleine d’ambition, des idées plein la tête. En […]

D.R.

Avec Excelle RH, Caroline Laurent propose un service d’excellence à ses clients.

Caroline Laurent travaille dans le domaine des ressources humaines depuis de nombreuses années. En arrivant dans la région des Hautsde-France, elle a décidé de mettre toute son expérience au service des entreprises en créant sa propre entreprise de RH externalisées.

Caroline Laurent est une jeune femme dynamique, pleine d’ambition, des idées plein la tête. En août 2014, elle est arrivée dans les Hauts-de-France pour suivre son mari. “Chef de projet chez HP, il s’est vu confier de nouvelles missions, je l’ai naturellement suivi”, explique-t-elle. Un véritable retour aux sources pour elle qui est originaire d’Arleux-en-Gohelle. Rapidement, elle effectue une mission RH pour le groupe Maisons et Cités qui venait de décrocher son statut d’ESH. Puis, elle décide de créer son entreprise et propose un service de ressources humaines externalisées, baptisé Excelle RH, en rapport avec les prestations de très grande qualité (d’excellence) qu’elle propose. “J’ai commencé par suivre une formation dispensée par la BGE du Douaisis et pu tester mon activité en couveuse.” Quelques mois plus tard, elle décide de prendre un bureau au sein de la ruche d’entreprises et commence à développer son activité. Il ne lui aura fallu que quelques mois pour s’imposer sur le Douaisis et se faire connaître à l’échelle de la région. “Je travaille pour des TPE, des professions libérales, des PME ou des grands groupes. Ils ont tous des besoins et des problématiques différents. Je suis en quelque sorte une DRH à temps partagé.” Caroline Laurent propose plusieurs services, notamment une aide au passage des seuils sociaux, l’optimisation des coûts de personnel ou encore des formations “aux bonnes pratiques RH, qui sont un réel levier économique pour l’entreprise”. Cerise sur le gâteau, depuis quelques semaines, elle est la première entreprise de la région a été référent de la DIRECCTE pour des prestations de conseil en RH à destination des TPE-PME. “L’objectif général de cette nouvelle prestation de conseil est de proposer un accompagnement personnalisé aux petites entreprises pour répondre à leurs besoins en matière de gestion RH et pour les encourager à adapter leurs pratiques à leurs besoins”, développe-t-elle.

17 ans d’expérience. Fille d’agriculteurs, Caroline Laurent a toujours vu sa mère négocier avec les clients (Beghin Say, Bonduelle) et les salariés et saisonniers qui venaient travailler dans l’exploitation. Ce vécu l’a poussée vers une formation juridique en droit social et une spécialisation RH. Caroline Laurent a de surcroît une très bonne expérience du terrain : “J’ai commencé par un stage à la Française de mécanique de Douvrin. Ça m’a permis de connaître l’industrie.” Si La jeune femme s’est rendu compte que l’industrie est un milieu particulièrement masculin, elle a aussi perçu qu’elle pouvait aussi apporter une réelle valeur ajoutée. Une mission d’optimisation RH a permis à Caroline de travailler sur un dossier transversal et d’apprendre les ficelles de son métier. “J’ai ensuite fait du conseil RH en région parisienne pour des grands comptes. J’ai eu la chance de travailler à la mise en place des 35 heures”, souligne-t-elle. Elle enchaîne ensuite avec Saint- Gobain, PPG industrie, Jacob Delafon, puis Renault, avant de rejoindre Emmaüs habitat : “En 2006, l’entreprise avait besoin de développer un service RH. C’est une grosse PME de 250 salariés où tout était à construire.” Prodiguant de précieux conseils à ses proches et amis, elle a compris qu’il manquait un maillon dans la chaîne : des prestations d’accompagnement. Elle considère en effet que le fait d’apporter un regard extérieur est très important. Avec Excelle RH, Caroline Laurent ouvre une nouvelle page à sa carrière, qu’elle espère remplir avec des clients satisfaits.

Guillaume CUGIER