SAS LESTRINGUEZ À BEAUVOIS-EN-CAMBRÉSIS

Une fête du véhicule de loisirs sur fond de transmission

Publié dans l'édition Nord N. 8792 par

L’entreprise familiale de Beauvois-en-Cambrésis propose son troisième rendez-vous, du 25 au 28 août, aux camping-caristes et caravaniers. Cette année, elle est en pleine évolution. Dans le négoce des camping-cars, explique Nicolas L e s t r i n g u e z , aujourd’hui directeur général de la société familiale, le moment important de l’année, […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Nicolas Lestringuez. En janvier, il est devenu directeur général de la SAS familiale.

L’entreprise familiale de Beauvois-en-Cambrésis propose son troisième rendez-vous, du 25 au 28 août, aux camping-caristes et caravaniers. Cette année, elle est en pleine évolution.

Dans le négoce des camping-cars, explique Nicolas L e s t r i n g u e z , aujourd’hui directeur général de la société familiale, le moment important de l’année, ce n’est pas le printemps mais la fin de l’été et le début de l’automne. Quand arrivent la période des achats/reventes, du déstockage, de l’arrivée des nouveaux modèles, et l’approche des grands salons ayant pour thème le véhicule de loisirs. “Pour l’entreprise, cette période est traditionnellement chargée, détaille-t-il. Il y aura d’abord le Salon du Bourget, du 24 septembre au 2 octobre, puis celui de Douai à Gayant Expo, du 22 octobre au 1er novembre.” Un événement national et un événement régional.

La fête fin août. D’ici là, l’actualité de la SAS, c’est l’organisation de la 3e fête des camping-caristes et caravaniers qu’elle organise du 25 au 28 août à Beauvoisen-Cambrésis, là où avait été inaugurée, en septembre 2012, ce showroom unique au nord de Paris (14 000 m2, dont 1 500 couverts). “C’est notre façon de lancer la prochaine saison du véhicule de loisir. Ce rendezvous s’adresse aux initiés et aux ‘primo-accédants’. Il y aura des stands, des ateliers, un côté festif et touristique mettant à l’honneur le Cambrésis. Ces animations sont appréciées des adeptes de ces moyens de voyager et de prendre des vacances. Cette année, le Portugal sera à l’honneur : c’est une destination prisée par les camping-caristes pour son climat, son accueil, ses coûts…” Cette fête accueille environ 1 500 à 2 000 personnes. Nicolas Lestringuez précise que l’entreprise a aussi créé un club, une association, qui rassemble aujourd’hui une quarantaine de couples habitant dans un rayon d’environ cent kilomètres. Il ajoute, en s’appuyant sur les prévisions 2016 du syndicat professionnel, que les marchés du neuf et de l’occasion ont repris des couleurs. Autre raison d’apporter de l’attention au rendez-vous de fin août.

Trois sites en réorganisation. L’activité principale de l’entreprise, c’est le négoce des véhicules de loisirs, activité accompagnée de locations, de ventes d’accessoires et pièces, de prestations de service en atelier… La SAS (46 personnes en tout) compte trois sites : deux qui lui appartiennent – à Beauvois-enCambrésis (deux adresses) et à Louvroil, près de Maubeuge – et un en location, à Seclin. Une réorganisation est en cours. “A Beauvois-en-Cambrésis, explique Nicolas Lestringuez, on a décidé, il y a un an, de regrouper les camping-cars et les caravanes au niveau du showroom, près de la Ruche d’entreprises, pour des raisons de cohérence dans l’équipe commerciale, de sécurité et de management des équipes. L’atelier, dans le centre de la commune, aura ainsi plus de place pour son développement. Dix personnes travaillent maintenant au SAV, à la préparation des véhicules, aux travaux réalisés sous garantie ou non. En septembre, l’administration sera installée elle aussi sur le nouveau site et en janvier 2017, ce sera au tour du magasin.” Déjà concessionnaire de cinq marques de camping-cars et de deux de caravanes, l’entreprise travaille depuis peu avec trois autres marques de camping-cars, dont l’Allemand Pössl, spécialiste des fourgons aménagés. Transmission en cours. Cette stratégie est liée aussi à la transmission de l’entreprise. Elle reste dans la famille, la troisième génération en prend les rênes. Charles et Odette Lestringuez avaient créé l’entreprise en 1973 à Caudry. Leurs trois fils, René, Paul-Charles et Philippe, le cadet, l’avaient reprise et développée. Les deux premiers ont aujourd’hui pris leur retraite et revendu leurs parts aux petitsfils : Nicolas, 43 ans, aujourd’hui directeur général, et Yoann, son cousin, 37 ans, devenu directeur technique. Philippe, lui, a pris les fonctions de PDG de la SAS. Nicolas Lestringuez commente : “Cette transmission a été préparée entre septembre 2014 et janvier 2016, mois de la mise en place de cette nouvelle organisation. Celle-ci a commencé il y a cinq ans et va encore durer deux ans. On prend le temps de bien la réussir pour pérenniser l’entreprise.” Précisons que Nicolas et Yoann Lestringuez se sont fait aider par Réseau Entreprendre Hainaut (ils font partie des lauréats de la promo 2015) et Initiative Cambrésis (une plate-forme d’aide aux créateurs/repreneurs). A l’approche du salon Créer, nous aurons l’occasion de revenir sur cette transmission.