Ce jeudi 2 mars à Saint-Laurent-Blangy, près d’Arras

Aux « 24 h pour l’emploi et la formation » à Artois Expo, plus de 2 000 visiteurs attendus

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9627 par

Le site www.24h-emploi-formation.com, en ligne depuis quelques semaines, permet aux candidats de préparer leurs visites à ce forum de recrutement organisé par la PME lilloise L4M.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Trente-cinq recruteurs, «plusieurs centaines de postes pour tous types de contrats confondus», annonce L4M… Le spécialiste lillois de l’événementiel du recrutement organise pour la 3e fois les «24 h pour l’emploi et la formation» à Artois Expo à Saint-Laurent-Blangy, ce jeudi 2 mars. Le forum a attiré l’an dernier 2 300 candidats et s’était traduit par la suite par environ 400 entretiens. Marque de forum de recrutement multisectoriel, cette 3e édition ne déroge pas à la règle. Parmi les secteurs présents, l’immobilier et l’habitat social. Ce dernier est représenté notamment par le Groupe SIA. Le bailleur social et privé douaisien recrute sur ses cœurs de métier : la gestion locative, la gestion du patrimoine et même sur des fonctions supports pour le siège à Douai. «En gestion locative, nous souhaitons recruter des jeunes diplômés qui ont un BTS profession immobilière ou qui ont une licence dans le domaine de l’habitat social, ou alors des gens qui ont une première expérience dans le domaine de l’immobilier, fait savoir Sabine Ouichoua, chargée de recrutement au sein du Groupe SIA. Nous recrutons pour notre siège, mais aussi nos agences et points accueil dans les Hauts-de-France. Actuellement nous proposons cinq postes.» Le Groupe SIA dit accompagner un «fort développement» de son activité. Le bailleur social dispose à ce jour d’un parc de 43 000 logements en région et en construit environ 1 000 tous les ans. Autre bailleur social présent, Maisons & Cités, qui propose des postes sur des fonctions d’expertise (maîtrise d’ouvrage, juridique, etc.), mais recrute aussi des chargés de clientèle de proximité, des négociateurs location, des hôtesses d’accueil.

Le secteur de l’intérim et du placement CDD et CDI est notamment représenté par Immedia services, lequel propose des postes dans le BTP et l’industrie. «Les profils que nous recherchons : tuyauteur, chaudronnier, fraiseur, carrossier peintre, calorifugeur, chauffeur tracto-benne, etc.», indique Aurélie Everaere, consultante RH à l’agence d’Arras d’Immedia services.

 

Des emplois publics. À Artois Expo, ce jeudi 2 mars, de nombreuses offres d’emploi dans le secteur public, notamment la sécurité/défense, sont disponibles. La Police veut recruter en particulier des cadets de la République sans condition de diplôme. «Les candidats de 18 à 30 ans intéressés peuvent postuler jusqu’au 31 mars 2017 et intégrer l’école le 4 septembre, explique le capitaine Martine Capelle, responsable de l’unité de promotion des métiers de la Police. Il y a un besoin de 90 cadets pour l’Ecole nationale de police de Roubaix et 30 pour le Centre de formation de la police de Béthune. Les cadets de la République, ce sont les postes ouverts actuellement. Plus tard dans l’année, des postes d’adjoint de la sécurité et gardiens de la paix seront ouverts. Le but de notre présence sur les salons de recrutement, c’est d’informer le public de façon la plus large possible sur le prévisionnel de recrutement pour 2017. Mais aussi de donner des conseils, aider les candidats à se préparer, expliquer les métiers…» Assiste-t-on à un intérêt grandissant pour les métiers de la sécurité/défense dans le contexte des attentats terroristes ? «Nous avons toujours eu beaucoup de candidats. En revanche, nous avons vu se multiplier les candidatures de personnes qui ont déjà un emploi et qui souhaitent apporter leur soutien par des missions de réserve», explique le capitaine Capelle.

Des offres d’emploi mais aussi des offres de formation au forum de L4M à Artois Expo. Aston, formateur lillois sur les métiers du numérique, propose des formations avec contrats de professionnalisation, lesquels sont proposés par des entreprises partenaires recherchant des étudiants en alternance. Parmi ces entreprises, Capgemini. Aston forme des administrateurs système réseau et bases de données, développeurs nouvelles technologies, experts en sécurité, chef de projet.