« Opération artisan d'un jour » à Fruges

A la rencontre du tailleur de pierre Romuald Hermand

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9631 par

Accompagné du maire de la commune Jean-Marie Lubret, le sénateur Jean-François Rapin, conseiller régional des Hauts-de-France, a découvert à Fruges l’atelier de Romuald Hermand, tailleur de pierres et  chef d’une entreprise de rénovation de bâtiments historiques issus du patrimoine architectural de l’arrondissement du Montreuillois. Il n’a pas hésité à prendre les outils adéquats de précision pour […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.Accompagné du maire de la commune Jean-Marie Lubret, le sénateur Jean-François Rapin, conseiller régional des Hauts-de-France, a découvert à Fruges l’atelier de Romuald Hermand, tailleur de pierres et  chef d’une entreprise de rénovation de bâtiments historiques issus du patrimoine architectural de l’arrondissement du Montreuillois. Il n’a pas hésité à prendre les outils adéquats de précision pour tailler la pierre sous les conseils avisés de l’artisan, avec l’idée prochaine de revenir une journée entière pour apprendre davantage de ce métier passionnant.

Sans cesse soucieux d’améliorer leur image et faire connaître leur savoir-faire Romuald et son père Henri participeront en mai prochain aux cinq jours de formation dédiés aux Métiers d’Art sur le thème « Concilier création et rentabilité ». Ces 5 séances (les 22, 23, 29, 30/05 et 06/06/2017) seront organisées par la toute jeune antenne économique de la Chambre des métiers de l’artisanat (CMA), basée à Beaurainville.

Visiblement, ce métier artisanal ne connaît pas la crise, tant le patrimoine est riche dans notre région. Le carnet de commandes des Hermand est plein jusqu’à l’automne et ils s’apprêtent à embaucher. Si le père est désormais à la retraite, les deux autres frères de Romuald vont bientôt intégrer cette entreprise familiale solide comme les pierres qu’ils taillent à longueur de journée.

Benoît LOBEZ