5e édition du forum Log & Play©

Campus Euralogistic à Dourges

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9631 par

Près de 3 000 visiteurs ont fréquenté l’édition 2016 de Log & Play©, un événement devenu en quelques années le rendez-vous de référence en région Hauts-de-France pour tous ceux qui s’intéressent aux métiers de la logistique et du transport. Ce forum permet de mettre en relation les entreprises de la filière, les organismes de formation spécialisés, les jeunes et les demandeurs d’emploi désireux de faire carrière dans les métiers de la logistique. Inédit en région et original dans son concept, l’événement comprend deux temps forts : un espace dédié au recrutement et une compétition interentreprises.

 

Coorganisé depuis 2013 par Pôle emploi et le pôle d’excellence régional Euralogistic avec le concours de multiples partenaires, la 5e édition du forum Log&Play© va se dérouler le samedi 1er avril au sein du campus Euralogistic, au cœur de la plate-forme multimodale Delta 3 à Dourges. Cette année encore, le plateau de recrutement devrait afficher complet et la compétition interentreprises, attirer de nombreux participants.

 

©le5studio

L’espace dédié au recrutement, aménagé sur 3 500 m2 sous forme de stands, est fort fréquenté par les jeunes et demandeurs d’emploi désireux de faire carrière dans les métiers de la logistique.

 

Deux temps forts. Aménagé sur 3 500 m2 sous forme de stands animés par les entreprises, les organismes de formation spécialisés en transport-logistique ainsi que par les partenaires et acteurs de l’emploi, un espace dédié au recrutement proposera aux jeunes et demandeurs d’emploi désireux de faire carrière dans les métiers de la logistique quelque 2 000 postes à pourvoir, un record depuis la création de l’événement. Il est à noter la participation cette année de plusieurs lycées du sud de l’Artois, soutenus par le Conseil départemental, qui feront la promotion des métiers à l’aide de vidéos réalisées chez Decathlon et Leroy Merlin.

Chaque année, une compétition interentreprises autour d’épreuves liées aux activités de la logistique et du transport s’y déroule. Cette animation sous une forme ludique et conviviale est très appréciée et permet aux entreprises de mesurer le savoir-faire de leurs opérateurs à celui d’autres entreprises du secteur. Ainsi, sont au programme : conduite, chargement, déchargement et gerbage, palettisation, nouvelles technologies, etc. Parmi les entreprises et les partenaires, on trouve AFTRAL formation, Amazon, Decathlon, Lille Dourges conteneur terminal, Leroy Merlin, Loginov formation, Promotrans, STG logistique, Gautier logistique Nord, Transalliance, etc.

 

Un espace régional exceptionnel dédié à la logistique. Le pôle d’excellence régional Euralogistic dispose de ses propres bâtiments à Dourges sur environ 7 ha. Ils hébergent des activités tertiaires liées à la logistique qui profitent du rayonnement et de l’image de ce site économique unique en France. Euralogistic intervient sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. En effet, y sont regroupés sur un même lieu, en bordure des autoroutes et d’un canal, sur un hub ferroviaire de niveau européen, une infrastructure trimultimodale européenne (Delta 3), un parc logistique d’un potentiel de 600 000 m2 d’entrepôts de classe A, une salle de conférence multimédia sur un site industriel classé à l’Unesco, un campus économique avec des activités de formation et de recherche (Campus Euralogistic). Les quatre bâtiments constituant le parc Euralogistic sont gérés par le Pôle d’excellence et ont une vocation d’accueil d’entreprises et d’accélération du développement de la filière logistique en région.

 

©le5studio

La compétition interentreprises autour d’épreuves liées aux activités de la logistique et du transport a beaucoup de succès.

 

Encadré :

En pratique

• Entrée gratuite

• Horaires : 8h30-13h30 (heure de la remise des trophées aux vainqueurs de la compétition)

• Accès par l’autoroute A1 (sortie 17-1)

• Desserte bus ligne n°29 (arrêt à 100 m)

• Renseignements : plateau de recrutement (Pôle emploi au 03 91 84 03 50, campus.62623@pole-emploi.fr) et compétition (Euralogistic au 03 21 74 16 12, contact@euralogistic.com)