9e édition de l’EDHEC Research Day

La recherche menée à l’EDHEC prend part au débat public

Publié dans l'édition Nord N. 8821 par

Formation, innovation et Europe : l’EDHEC proposera des pistes pour «l’avenir de la France» lors sa 9e édition de l’EDHEC Research Day, le mardi 14 mars prochain, sur le campus de Lille.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

“Quel avenir pour la France?” : c’est sous ce titre prometteur que sera organisée, le mardi 14 mars prochain, la 9e édition de l’EDHEC Research Day. L’opportunité pour les entreprises, les étudiants de la Business School et les citoyens d’échanger sur les résultats des recherches menées à l’EDHEC, que ce soit par les professeurs ou les pôles d’excellence (analyse financière et comptable, EDHEC-Risk Institute, économie, Family Business Center et LegalEdhec). Au programme de cette 9e édition, 23 conférences et ateliers animés par les chercheurs et professeurs qui rendront leurs travaux accessibles dans les domaines de l’économie, l’emploi, l’éducation, la gestion de portefeuille, l’innovation ou encore l’avenir de l’industrie. Parmi les temps forts, l’ouverture de la journée à 8h45, suivie du «grand débat» (9h15-10h45) : Arnaud Chéron et Pierre Courtioux, du pôle de recherche en économie de l’EDHEC, présenteront leurs propositions sur le thème «Se former, travailler, épargner et vieillir en France». Des pistes sur l’accès à l’éducation et à la formation continue comme facteur d’intégration professionnelle, ainsi qu’un modèle de flexisécurité pour les jeunes seront alors présentés. Au cours de ce débat, il sera aussi question des défis à relever dans le secteur de l’assurance, alors que les taux d’intérêt en Europe sont proches de zéro. A partir de 11h, place aux différents ateliers : les entreprises familiales, moteur de l’économie ; l’innovation, solution(s) d’avenir, l’Europe, entre construction et déconstruction ; l’éthique, défis et opportunités pour les entreprises, etc. Noël Amenc, directeur de Scientific Beta, fournisseur d’indices financiers et ancien directeur du pôle de recherche en finance internationale EDHEC-Risk Institute, animera l’EDHEC Research Story (de 14h à 15h) : «L’aventure Scientific Beta : de la recherche à l’entrepreneuriat et la création de valeur». La journée se terminera par une session «Regards croisés» (17h15-18h) sur le thème «Cybercriminalité, contrefaçon, fraude, terrorisme… : l’entreprise face au risque criminel en 2017». Il y sera présenté les risques mafieux et terroristes auxquels sont quotidiennement confrontés les entreprises et leurs employés, dans un monde en pleine transformation numérique. A travers cet événement, l’école de commerce met en application son ambition d’orienter les entreprises dans cette période d’incertitude, que l’on retrouve d’ailleurs dans sa nouvelle devise «Make an Impact». La Business School consacre chaque année 15 millions d’euros à la recherche et au développement, avec 156 professeurs et chercheurs.

Participation gratuite mais inscription en ligne obligatoire sur www.edhec.edu/fr/erd. EDHEC Business School, campus de Lille, 372 rue Verte à Roubaix.

D.R.

Le campus régional accueille 4 000 étudiants, dont un tiers venu de l'international.