Le traiteur DesLys Gourmands vient d’ouvrir une boutique sur Bruay-la-Buissière

Un ambassadeur des saveurs qui veut étonner

Publié dans l'édition Nord N. par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Sous l’impulsion de Vanessa Etcheverry et Thomas Birkowski, DeLys Gourmands connait un développement remarquable.

Formés à l’école hôtelière du Touquet, Vanessa Etcheverry et Thomas Birkowski ont, après plusieurs expériences professionnelles menées à travers la France dans la gastronomie et la brasserie, créé leur activité de traiteur depuis 5 années. Le duo originaire de Béthune et Noeux-les-Mines s’était lancé dans la création d’entreprise en constatant que leurs produits plaisaient. Ils ont donc ouvert leur laboratoire qu’ils ont établi sur Bruay-la-Buissière : « Au départ, nous cherchions à nous implanter sur Béthune mais nous peinions à trouver un local. Finalement, nous avons déniché une opportunité sur Bruay-la-Buissière, le propriétaire nous a fait confiance. J’ai démarré le challenge seul puis Thomas, mon conjoint, m’a rejoint dans l’aventure», explique Vanessa Etcheverry. DeLys Gourmands s’est rapidement forgé une solide réputation. Présente sur le créneau des événements festifs et familiaux de plus de 30 personnes (mariages, baptêmes, cousinades… ), la petite société a vite trouvé sa clientèle, brillant par des mets originaux et de qualité. Les habitués n’ont pas tardé à se manifester et à insister pour que le couple ouvre un magasin, comme le confie Thomas Birkowski : « L’idée était dans les cartons, elle a germé durant 3 années. Nous avons déniché un local à 2 pas de notre laboratoire, nous jonglons entre les 2 sites. Le quartier se situe en phase de redynamisation, ce qui constitue un élément essentiel », explique Thomas Birkowski. DeLys Gourmands a ouvert ses portes en novembre dernier.

Surprendre et innover. Le magasin propose à la vente des plats traiteur mais également des pâtisseries maison. L’enseigne propose des mets traditionnels, qu’elle revisite. Apporter une touche d’originalité, tout en respectant les fondamentaux de la gastronomie et les saveurs, tel est le credo du tandem qui affiche clairement ses convictions : « Nous sommes très à cheval sur la qualité de nos produits. Nous nous fournissons localement. Par ailleurs, tout ce que nous commercialisons est préparé chez nous. Nous ne travaillons que des choses de saison. Les clients comprennent bien notre point de vue. C’est à nous de les surprendre, en revisitant les saveurs. En cuisine, on se doit de toujours innover. En tant qu’artisan, nous sommes là aussi pour redonner le goût des bonnes choses. »

Les deux jeunes gens possèdent des profils et caractères différents mais complémentaires ; aux fourneaux et dans la gestion de leur activité, ils ont développé une grande complicité  et chacun sait ce qu’il a à faire. L’entreprise emploie à ce jour 9 personnes et la priorité pour 2017 sera de lancer la boutique que de bons rails. Et si le succès se situe au bout du chemin, Vanessa Etcheverry et Thomas Birkowski verrait d’un œil d’ouvrir, d’ici quelques années une seconde boutique sur Béthune.