Plaine Images

L’ancienne chaufferie Vanoutryve retrouve une seconde jeunesse

Publié dans l'édition Nord N. 8829 par

Du rooftop, on devrait avoir une vue imprenable sur la métropole lilloise. En novembre 2017, la chaufferie industrielle Vanoutryve, née dans les années 1930, abritera un espace événementiel et de restauration, logiquement baptisé La Chaufferie. Juste à côté de la Plaine Images, ce lieu au patrimoine industriel conservé continuera de booster cette zone à l’important potentiel économique.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

On ne voit qu’elle ou presque. L’ancienne grue à charbon qui surplombe le bâtiment, pour l’instant désaffecté, domine le site. Les premiers coups de pioche ont été donnés le 27 avril avec un timing plutôt serré, puisque l’ouverture est prévue en novembre prochain. A l’origine de ce projet, Séverine Padié et Marc Delcroix, respectivement directrice administrative et financière et directeur général de l’agence d’événementiel Potion Magic. Ce lieu, ils le connaissent plutôt bien, puisque l’agence est installée à la Plaine Images depuis 2014. «Quand on a visité cette ancienne chaufferie, ç’a été un vrai coup de cœur, on a tout de suite su qu’il y avait quelque chose à faire», se rappelle Séverine Padié. Conscients qu’il manquait notamment des espaces de restauration sur la Plaine Images, ils décident d’investir et de faire de ce bâtiment industriel un lieu inédit pour accueillir aussi des événements professionnels. «Dans notre métier, ce qu’on nous demande aujourd’hui, ce sont des lieux atypiques. La Chaufferie en est un», poursuit-elle.

Trois niveaux, trois ambiances. Au rez-de-chaussée, deux restaurants indépendants avec une terrasse plein sud. Au premier et deuxième étages, les niveaux seront consacrés à la location d’espaces professionnels et grand public : séminaires, conventions, soirée de gala, réunions de travail, expositions, soirées d’anniversaire… La liste est longue pour ces lieux dont l’âme industrielle aura bien évidemment été conservée. Les anciennes cuves seront transformées en salon VIP, la chaufferie trônera au cœur de la salle principale pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. Le rooftop – terrasse de toit – sera quant à lui accessible du deuxième étage, «le premier rooftop de la Métropole, avec une vue à 360°», précise Séverine Padié. Si la cofondatrice n’a pas voulu dévoiler le montant de l’investissement, on sait néanmoins que le projet est soutenu par la MEL, les Villes de Tourcoing et Roubaix, la SEM, la Plaine Images et les Amis du Ciretex (Centre hIstorique REgional du TEXtile). Les cofondateurs espèrent accueillir entre 120 et 140 événements en 2018.

D.R.
La Plaine Images (à droite sur la photo) compte 180 salariés et 110 entreprises.

D.R.

L'espace séminaires pourra accueillir jusqu'à 400 personnes, selon la configuration de la salle.