Développement

Le Medef accueille les nouveaux dirigeants du Douaisis

Publié dans l'édition Nord N. 8839 par

Suite au succès de la première édition de sa soirée consacrée à l’accueil des nouveaux dirigeants du Douaisis, le Medef a décidé de réitérer l’opération. L’occasion de découvrir le visage des nouveaux entrepreneurs et de leur donner un premier réflexe réseau sur le territoire.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

ACT'Studio

Les nouveaux dirigeants du Douaisis ont d’ores et déjà commencé à nouer des liens entre eux. En tout état de cause, les acteurs du Douaisis sont à leur écoute et prêts à les aider dans leurs démarches personnelles et professionnelles.

Trouver ses marques lorsqu’on arrive sur un territoire que l’on ne connaît pas n’est pas toujours chose aisée. Le Medef et les collectivités regroupées sous la bannière Douai & Co (la Ville de Douai, la CAD et la CCCO) ont donc décidé, à la fin de l’année 2016, de créer un nouveau rendez-vous au cours duquel les nouveaux chefs d’entreprise sont invités à venir se présenter et expliquer leur choix d’implantation sur le territoire douaisien.
L’idée consiste également à leur faire découvrir la richesse du Douaisis en les mettant en relation directe avec les responsables des collectivités territoriales, en leur faisant découvrir la richesse de l’offre culturelle et de loisirs, en leur permettant aussi de s’intégrer dans les réseaux existants. L’action n’est pas uniquement réservée aux attentes professionnelles des dirigeants, mais réellement de leur donner les clés pour leur permettre de s’intégrer au mieux à leur nouvel environnement.
Cette soirée, organisée en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie Grand-Lille, la ruche d’entreprises du Douaisis, le réseau Okapi ou encore Douaisis initiative, s’est déroulée dans l’amphithéâtre de l’Ecole des mines de Douai. Un lieu emblématique, dans la mesure où celle-ci bénéficie d’une renommée internationale et qu’elle forme chaque année plusieurs dizaines de futurs ingénieurs et donc de potentiels dirigeants qui pourraient s’implanter en Douaisis.

De la TPE au grand groupe. L’édition s’est déroulée en trois temps. Après le mot d’accueil de Jacques Brenot, vice-président du Medef Douaisis et celui de Marc Bompain, directeur des relations entreprises et diplômés de l’Ecole des mines, la parole a été donnée aux dirigeants d’entreprise.
Ont été mis en avant 12 projets portés par 13 dirigeants, notamment au sein de petites entreprises employant une à deux personnes. Et certains projets recèlent des perspectives de développement importantes. C’est le cas de la Fabrique de Steel, récemment créée par Grégory Haye, ou encore de la chocolaterie Charlotte ouverte par Charlotte Stor-Meurisse. Jean-Paul Lempereur, dirigeant du groupe éponyme, vient quant à lui de s’implanter sur la zone du Luc à Dechy et, dans son village de l’automobile, il devrait à terme employer environ 110 personnes. Lionel Mercier-Chaplain a, en ce qui le concerne, fait le pari de quitter un grand groupe régional pour créer un concept de jardinerie de centre-ville.
À l’issue de cette présentation, les personnes présentes ont été invitées à visiter le fablab dédié à l’impression 3D et le département SAGE (Sciences de l’atmosphère génie de l’environnement) de l’Ecole des mines.
Enfin, un speed meeting entre dirigeants et acteurs du territoire a permis aux uns et aux autres de faire plus ample connaissance.