Équipement sportif

Le stade couvert régional de Liévin rouvre enfin ses portes

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9645 par
 

Lors de son ouverture en 1996, le stade couvert de Liévin était le plus grand stade couvert d’Europe. Il était réputé pour son meeting d’athlétisme au cours duquel de nombreux records européens et mondiaux sont tombés. C’est d’ailleurs cette manifestation sportive qui a fait sa renommée mondiale. L’équipement a également accueilli des événements culturels et des artistes prestigieux.
Entre 2006 et 2009, d’importants travaux ont été entrepris sur le stade afin de porter sa capacité à 14 000 places, tout en construisant une jonction directe entre le stade couvert et le CRAF (Centre régional d’accueil et de formation). Outre l’augmentation du nombre de places assises, les travaux devaient également permettre de le moderniser et le mettre aux dernières normes en vigueur.
Courant 2012, un rapport produit par la maîtrise d’œuvre a cependant signalé un risque de péril imminent. «Des fissures, des fentes et délaminations de certaines poutres de la charpente au niveau de la partie neuve et des croupes des parties anciennes avaient été découvertes», détaille Florence Bariseau, vice-présidente Jeunesse et Sports à la Région Hauts-de-France et présidente du Syndicat mixte pour l’exploitation de l’Aréna stade couvert.
Après une longue bataille d’experts, l’assureur « dommage ouvrage » du Syndicat mixte a décidé de prendre en charge les travaux. «Les travaux relatifs à la partie centrale et à la réfection de la piste d’athlétisme ont été pris en charge par l’assureur ‘dommage ouvrage’. Les travaux de réparation sur les parties anciennes ont, quant à eux, été pris en charge par la Ville», poursuit la vice-présidente.

ACT'Studio

Lors de la conférence de presse, Florence Bariseau vice-présidente à la Région Hauts-de-France et présidente du Syndicat mixte pour l'exploitation de l'Aréna stade couvert de Liévin, a annoncé la réouverture de l'équipement liévinois.

Six millions d’euros. Début 2015, l’opération était lancée en trois tranches : une première, ferme, concernant les poutres neuves de la partie centrale de l’équipement et deux autres, conditionnelles, sur les parties anciennes.  
La réouverture était prévue pour le mois de juin 2016. Seulement, début 2016, alors que les travaux étaient quasiment terminés, une nouvelle malfaçon a été découverte, avec un nouvel arrêt du chantier pour expertise. «Xavier Bertrand, nouvellement élu, décide de faire de ce dossier une de ses priorités, avec l’objectif de rouvrir l’équipement le plus rapidement possible.»
Rapidement, une solution a été trouvée et les travaux ont pu redémarrer. Et Florence Bariseau de se féliciter : «Courant avril 2017, la réouverture du stade a été validée par la Commission de sécurité.»  
Six millions d’euros auront été injectés dans ce dossier : 5,6 millions d’euros par l’assureur « dommage ouvrage » et 500 000 euros par la Ville de Liévin. Spécificité de ce dossier, les différents marchés de travaux ont fait l’objet d’une clause d’insertion et au moins 1 970 heures ont été consacrées au volet insertion.
«Aujourd’hui, le dossier est quasiment complètement bouclé, il ne reste que quelques sujets en suspens, liés à la perte d’exploitation qui est estimée à environ 2 millions d’euros», précise la présidente du Syndicat mixte. 

ACT'Studio

Les fissures sur les poutres ont été répertoriées et mesurées. Elles feront l'objet d'une surveillance accrue.

En douceur. Après trente années d’existence et une parenthèse de dix années pour travaux, l’équipement, habitué à accueillir des compétitions de haut niveau et des concerts prestigieux, aura droit à un retour en douceur.
En effet, le planning des manifestations de l’année 2017 est d’ores et déjà bouclé pour la plupart des producteurs. L’Aréna stade couvert de Liévin se contentera pour 2017 d’une foire commerciale (les 6, 7 et 8 octobre), d’un salon du mariage (les 14 et 15 octobre) et d’un salon de l’habitat (les 21 et 22 octobre).
«La Fédération française d’athlétisme a quant à elle d’ores et déjà confirmé le retour du meeting d’athlétisme de Liévin pour 2018», annonce Florence Bariseau, tout en indiquant que des négociations sont encore en cours pour boucler la programmation 2018.
Le stade couvert redeviendra l’outil d’aménagement sportif et culturel qu’il a pu être par le passé tout en se tournant vers l’avenir. 

ACT'Studio

Il y a encore quelques mois, la piste d'athlétisme était un vaste chantier.