Efidev, spécialiste de la conduite agile

Mener des projets d’entreprises en travaillant différemment

Publié dans l'édition Nord N. 8841 par

La conduite du changement agile, vous connaissez ? Cédric Pourbaix, fondateur et PDG de la société lilloise Efidev, en parle avec passion et amène dans les services informatiques des entreprises une autre façon de conduire les projets, au-delà des réunions après lesquelles les bonnes résolutions restent parfois lettres mortes.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le mouvement «Agile» serait né aux Etats-Unis en 2001, dans le but d’industrialiser les process informatiques qui subissaient un taux d’échec de 30%, faute d’un cadrage et d’une qualification précis. Une façon pragmatique de travailler qui a fait des émules en France, notamment chez Efidev, sous l’impulsion de Timothée Pourbaix, un ancien de Cetelem Belgique, passé par le contrôle qualité et le développement informatique. Le credo d’Efidev est simple : «Avec les mêmes personnes et les mêmes savoir-faire, mais en travaillant différemment, on peut faire beaucoup plus.»Cédric Pourbaix, le frère de Timothée, en est convaincu : «Les entreprises fonctionnent encore sur le modèle du taylorisme. Quelqu’un rédige un cahier des charges, un autre organise et chacun fait son projet. Mais ce n’est pas adapté à la réalité d’une entreprise !» Il faut donc oublier les notes à rallonge et autres réunions à n’en plus finir, mais se concentrer sur la tâche pour garantir coûts et délais. Avec ses six consultants, Efidev propose donc aux directions des services informatiques de ses clients – Leroy Merlin, Auchan Retail France, Adeo, OVH… – de déployer des pratiques dites agiles pour assurer une maîtrise et une rentabilité de leurs projets de transformation numérique. Des pratiques applicables aussi dans les petites structures, plus flexibles. Efidev forme par exemple tous les nouveaux entrants de chez OVH, à raison de 60 personnes chaque mois. Avec Kiabi, l’entreprise a travaillé sur la refonte du site e-commerce. «Nous travaillons sur la méthode et non pas sur le contenu, en identifiant les axes d’amélioration pour construire les standards des chefs d’entreprise. Chaque entreprise doit trouver sa méthode de travail. On casse les organigrammes, il faut des indicateurs d’autocontrôle», poursuit le fondateur. Et surtout les consultants imposent le PDCA ou «Plan, Do, Check, Act», en remettant les hommes et les femmes au centre de l’entreprise.

Rapprochement avec Operae Partners. En mai 2017, Efidev a été rachetée par Operae Partners, expert du coaching en lean management dans le secteur tertiaire. Cette entreprise parisienne de 26 salariés, spécialisée dans le pilotage de processus, recherchait à construire un pôle solide d’expertise dans ces domaines, qui sera complété par l’offre de formation d’Efidev. Cinq salariés viendront rejoindre le tout nouveau bureau lillois d’Efidev dont le dernier chiffre d’affaires s’élève à 450 000 €. La nouvelle entité récemment créée espère atteindre les 6 millions d’euros à la fin de l’année.

D.R.

Cédric Pourbaix a rejoint Efidev en 2010 et en est aujourd'hui le PDG.