Printemps du numérique à Arras

« Quand la nature récolte les fruits du numérique »

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9647 par

La 1ère  édition du Printemps du numérique de la Communauté urbaine d’Arras sur le thème « L’agriculture et l’environnement 3.0, l’avenir des métiers de niveau V en questions demain » s’est tenue le 16 et 17 juin à Cité Nature à Arras. Les visiteurs ont pu constater comment « la nature récolte les fruits du numérique ». […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

La 1ère  édition du Printemps du numérique de la Communauté urbaine d’Arras sur le thème « L’agriculture et l’environnement 3.0, l’avenir des métiers de niveau V en questions demain » s’est tenue le 16 et 17 juin à Cité Nature à Arras. Les visiteurs ont pu constater comment « la nature récolte les fruits du numérique ».

 

Une conférence-débat. Animée par Maurice Monoky, directeur de l’AFP2i/APP Arras, la conférence-débat a réuni autre le président de la Chambre d’agriculture, des entreprises et des organismes de formation de la branche et a permis de constater que la transition énergétique était déjà bien présente dans le quotidien de certains exploitants.

Demain, « l’exploitation sera connectée et bénéficiera de l’assistance du numérique dans son optimisation de production ». Des questions se posent concernant les dates et les règles d’utilisation demain des données numériques de chaque exploitation. La question des niveaux de qualification, voire de suppression de certains emplois liés à une digitalisation optimale de l’ensemble des métiers, semble très centrale dans les débats. Des idées en lien avec la Smart City Lab de la ville d’Arras ont déjà germé pour la 2ème édition en 2018 (à suivre…).

 

Encadré : Les participants à la conférence-débat

. Jean-Bernard Bayard, président de la Chambre d’Agriculture Nord-Pas de Calais

. Vincent Costenoble, directeur générale de CASA Service Machine

. Frédéric Courbois, directeur général d’Artois Motoculture

. François Sance, directeur Développement Prospective et Projets du groupe Advitam-Unéal

. Hélène Debernadi, directrice de l’Établissement Public d’Enseignement agricole du Pas-de-

. Bertrand Delesalle, délégué régional d’APECITA (Association Pour l’Emploi des Cadres, des Ingénieurs et des Techniciens de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de l’Environnement)

. Jean Marcy, directeur du lycée d’enseignement agricole et de l’Unité de formation agricole

  (UFA) de Savy-Berlette

. Avec comme grand témoin : Michel Vaduret, club TacTic de l’ArtoisD.R.