Job dating de l’apprentissage industriel

Une alternance pour la rentrée et un CDI pour la suite

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9648 par

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

La Région s’implique. Chaque année, plus de 1 100 jeunes apprennent leur futur métier dans les centres de formation AFPI Nord – Pas-de-Calais. Néanmoins, les entreprises de la région peinent à recruter : l’industrie souffrant d’un déficit d’image, il est difficile d’attirer les jeunes. Le secteur se modernise pourtant, proposant des métiers résolument tournés vers l’avenir et les nouvelles technologies. Particulièrement sensible à l’apprentissage, la Région Hauts-de-France a d’ailleurs élargi l’âge d’accès à l’apprentissage de 15 à 30 ans, une première en France. Ayant à cœur de proposer des formations toujours plus proches de la réalité d’entreprise, l’AFPI innove également. Dès la rentrée prochaine, le centre de formation d’Hénin-Beaumont accueillera le matériel nécessaire pour la conception et la fabrication 3D. Les alternants pourront être formés à l’usine du futur avec l’arrivée, sur deux ans, de robots et lignes de production robotisées dans les centres de formation de Valenciennes et Marcq-en-Barœul.

 

Des formations pour une meilleure insertion professionnelle. Un nouveau bac pro technicien outilleur, un BTS pilotage de procédés ainsi qu’une mention complémentaire technicien de soudage niveau IV accueilleront également de nouveaux apprentis dès la rentrée prochaine à Hénin-Beaumont. Du CAP à la licence professionnelle, l’AFPI propose près de 26 formations diplômantes au niveau équivalant à celui d’une formation initiale. Avec une alternance de deux semaines en entreprise et deux autres en cours par mois, l’organisme de formation enregistre un taux d’insertion professionnelle de 85%. Les apprentis, formés à la théorie et à la pratique, développent des qualités managériales, gagnent en autonomie et s’acclimatent plus facilement à la vie en entreprise.

Plus d’informations : www.afpi-acmformation.com, www.les-industries-technologiques.fr

 

Encadré :

AFPI alternance

• 5 centres de formation dans le Nord – Pas-de-Calais.

• 26 diplômes préparés, du CAP à la licence pro.

• Plus de 500 entreprises partenaires.

• 1 100 jeunes en alternance.

• Plus de 85% en insertion professionnelle.

• L’AFPI et le CFAI appartiennent à un réseau d’une cinquantaine de membres en France.

D.R.

Lors des entretiens job dating, les jeunes ont pu échanger avec les entreprises sur l’intérêt de l’alternance pour leur avenir professionnel.