La Caisse d’épargne Hauts-de-France au cœur de la transmission du Groupe HPS

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9651 par

A l’occasion d’une opération de transmission d’entreprise via la remodélisation en profondeur de son capital à la faveur d’un LBO, la Caisse d’épargne Hauts de France annonce, dans un communiqué en date du 3 août 2017, être entrée, via le véhicule Picardie capital, au capital du Groupe HPS aux côtés de l’investisseur principal, Capital export, […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

A l’occasion d’une opération de transmission d’entreprise via la remodélisation en profondeur de son capital à la faveur d’un LBO, la Caisse d’épargne Hauts de France annonce, dans un communiqué en date du 3 août 2017, être entrée, via le véhicule Picardie capital, au capital du Groupe HPS aux côtés de l’investisseur principal, Capital export, mais aussi d’Isatis capital et de Caisse d’épargne Ile-de-France capital investissement. Elle ajoute que, parallèlement, la dette senior a été structurée et souscrite par les Caisses d’épargne Hauts-de-France et Ile-de-France.

Fondée en 1990 par José et Angelo Rodrigues, HPS International (www.hp-systems.fr) est le troisième producteur mondial de vérins hydrauliques pour moules à injection automobile, qui réalise plus de 70% de son activité à l’international, avec une croissance soutenue. Implanté dans huit pays, il dispose de trois sites de production : à Ennery (Val-d’Oise), en Chine à Shenzhen où il est implanté depuis six ans et au Brésil à São Paulo.

Fonds indépendant exclusivement dédié aux PME exportatrices en croissance pour des montants allant de 5 à 10 M€, Capital export (Paris et Lyon) a mené cette opération de transmission des dirigeants fondateurs et confié les rênes de l’entreprise à un manager associé, Grégory Poitrasson. Cet ancien cadre dirigeant du groupe Magna connaît parfaitement l’univers de HPS car, ayant dirigé des divisions industrielles aux USA, en Europe, en Chine, en Corée du Sud et en Inde, il apporte au groupe son expérience opérationnelle et internationale ainsi que son large carnet d’adresses.

Le Groupe HPS va poursuivre son expansion internationale sur les marchés nord-américain, allemand et asiatique, lancer de nouveaux produits innovants telle, d’ici 2018, une gamme de vérins connectés en fin de phase de test avant précommercialisation, et optimiser les processus industriels. Cinq cadres de l’entreprise collaborent également à l’opération aux côtés de Grégory Poitrasson et de José Rodrigues, dirigeant cédant, qui a souhaité rester associé à la transmission et continuera d’apporter son appui au niveau innovation produits.

Cité dans le communiqué, Pascal Lefort, directeur du développement du pôle Entreprises, Institutionnels et Territoires de la Caisse d’épargne Hauts de France, s’est félicité de l’intervention de la CEHD dans l’accompagnement de la transmission et le développement du Groupe HPS «en tant que co-arrangeur du financement, mais aussi en tant que partenaire au niveau des fonds propres à travers notre filiale Picardie capital. Ceci démontre à nouveau notre volonté d’accompagner les opérations de transmission et de croissance externe et notre capacité à proposer l’offre de structuration financière la plus adaptée afin d’optimiser la pérennité des schémas de reprise».