De l’autre côté du Channel…

ÉCHOS DU ROYAUME-UNI

Publié dans l'édition Nord N. Royaume-Uni par

Adoption du Repeal Bill à la Chambre des communes Les députés ont approuvé dans la nuit du 11 au 12 septembre la loi d’abrogation du droit européen à 326 voix contre 290. Cette étape est un nouveau pas vers le Brexit. Le Repeal Bill, signifiant «loi de retrait», abrogera l’European Communities Act de 1972 qui marquait l’adhésion du […]

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Adoption du Repeal Bill à la Chambre des communes Les députés ont approuvé dans la nuit du 11 au 12 septembre la loi d’abrogation du droit européen à 326 voix contre 290. Cette étape est un nouveau pas vers le Brexit. Le Repeal Bill, signifiant «loi de retrait», abrogera l’European Communities Act de 1972 qui marquait l’adhésion du Royaume-Uni à l’Union européenne (UE).Ce projet de loi vise donc à mettre fin à la prédominance du droit européen outre-Manche. Les législateurs vont devoir transposer les lois européennes dans le droit britannique, ce qui s’annonce laborieux quand on sait qu’actuellement 12 000 règlements européens s’appliquent dans le pays.

L’inflation s’accélère au mois d’août En août, la hausse des prix à la consommation a atteint +2,9% sur un an, après+2,6% en juillet selon l’Office for National Statistics (ONS). Parmi les plus fortes hausses, les prix des vêtements ont augmenté de +5,1% en un an en août (contre +3,6% en juillet) et ceux de l’essence ont bondi de +5,1%, après +2% en juillet. Ce pic avait déjà été atteint au mois de mai 2017. Sinon, il faut remonter au mois de juin 2013 pour retrouver un niveau égal. Selon l’ONS, «l’augmentation de l’inflation dans la catégorie  des vêtements et chaussures semble refléter les changements dans les taux de change qui ont un impact sur les prix importés, étant donné que les vêtements et les chaussures figurent parmi les biens qui sont massivement importés». En effet, depuis le référendum en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l’UE en juin 2016, la livre sterling a perdu 15% de sa valeur face à l’euro. Cette dépréciation a pour conséquence la hausse des prix des produits importés.

Le prix de l’électricité éolienne inférieur à celui du nucléaire Le ministère de l’Energie a publié les prix garantis aux trois nouveaux projets de production d’énergie éolienne situés au large des côtes britanniques. Pour le projet de Triton Knoll, qui entrera en fonction d’ici 2022, le tarif sera de 75 livres/mégawattheure (MWh). Pour les projets de Hornsea (le plus important au niveau mondial) et de Moray (détenu à 23% par Engie), le prix sera d’environ 58 livres/MWh. Le prix de l’éolien offshore est donc devenu moins cher que celui du nucléaire et même du gaz. En effet, le gouvernement britannique a garanti au projet Hinkley Point C, mené par EDF, un tarif de 92,5 livres/MWh pendant 35 ans. A savoir que les trois projets éoliens ont la même capacité de production que la centrale nucléaire, soit 3 200 mégawatts.

Des panneaux solaires pour les plus démunis Le gouvernement britannique a lancé un projet à la fois écologique et social pour les foyers les plus pauvres du nord de l’Angleterre. Au cours des cinq prochaines années, plus de 800 000 foyers seront gratuitement équipés de panneaux solaires. Cette initiative permettra aux personnes vivant dans des logements sociaux de réduire considérablement leurs factures énergétiques. Selon Solarplicity, l’entreprise ayant décroché le marché, chaque foyer pourra épargner jusqu’à 240 livres, soit l’équivalent de 267 euros, par an. D’un coût d’un milliard de livres, ce projet devrait permettre une économie totale de 192 millions de livres par an pour les plus modestes. En plus des panneaux solaires, les maisons seront aussi équipées d’ampoules led à basse consommation et de compteurs intelligents.

Jaguar Land Rover veut changer l’image de la voiture électrique Ralf Speth, le  directeur du plus gros constructeur automobile du Royaume-Uni, a annoncé qu’à partir de 2020 tous les modèles Jaguar pourront être achetés avec une motorisation électrique. Cependant, Jaguar Land Rover souhaite changer l’image «ennuyeuse» qui colle à la voiture électrique. La marque va donc lancer un championnat utilisant la I-Pace, son premier modèle entièrement électrique, en parallèle du championnat de Formule E (équivalent électrique de la Formule 1). Cette nouvelle compétition, le eTrophy, devrait voir le jour en 2018.

Enquête autour du rachat de Sky par 21st Century Fox La ministre de la Culture et des Médias, Karen Bradley, a annoncé qu’elle envisage de demander à l’Autorité de la concurrence d’ouvrir une enquête sur le rachat par Fox de 61% des parts de Sky. Pour la ministre, il est en effet important que «des organisations qui adoptent des points de vue controversés ou partisans sur les informations et la vie publique dans d’autres pays s’engagent de façon claire à respecter nos règles ici», Fox News étant un important soutien du président Donald Trump.