Communauté de communes des Campagnes de l’Artois

Soutenir les initiatives liées au développement économique

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9656 par

La communauté de communes des Campagnes de l’Artois a organisé une rencontre pour faire un point sur son développement économique sur son territoire. Pour son président, Michel Seroux, ce rendez-vous était l’occasion de présenter l’opération Smart Living Lab (démonstrateur mobile) qui se tient à la citadelle d’Arras et à laquelle la Communauté est associée, et d’accueillir la société MRJ façade dans les locaux de la Plate-forme multi-services (PMS) de Tincques.

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Partenariat avec la démarche innovante Smart Living. La communauté urbaine d’Arras s’est associée au Centre d’innovation des technologies sans contact de Lille (CITC) et à la Région Hauts-de-France afin de faire découvrir les dernières innovations technologiques. C’est ainsi qu’un Smart Living Lab mobile s’est installé sur 90 m2 à la citadelle d’Arras jusqu’au 27 octobre. La CC des Campagnes de l’Artois participe à cette démarche en proposant une valorisation des initiatives locales. Pour le territoire, il s’agit de valoriser des entreprises locales innovantes, à savoir la réalité virtuelle, l’impression 3D, la domotique et l’écoconstruction avec des entreprises du secteur. Trois entreprises répondant aux problématiques proposées par le Smart Living Lab ont été identifiées : MRJ façade sur le volet isolation haute performance, Integr-it sur le confort dans l’habitat et la maison de demain (domotique) et Elanplast pour l’impression 3D, notamment en lien avec son futur bâtiment réalisé sur la zone d’activités Ecopolis. Ces projets d’entreprises marquent une dynamique locale forte sur les technologies innovantes. Quant à la Communauté de communes, elle propose la découverte de la réalité virtuelle par le biais d’ateliers interactifs. Par ailleurs, elle est très engagée dans un projet de territoire à énergie positive pour changer le visage de ses communes par des actions sur la rénovation énergétique, les énergies renouvelables, et, plus largement, par des investissements d’avenir sur le regroupement pédagogique concentré (RPC) de Berlencourt par exemple.

Installé à la citadelle d’Arras, le Smart Living Lab mobile fait l’objet de nombreuses présentations.

MRJ façade sur la Plate-forme multi-services de Tincques. Le territoire des Campagnes de l’Artois s’engage fortement à maintenir et soutenir les initiatives sur le développement économique. Ainsi, depuis le 4 avril, le bâtiment PMS a accueilli une nouvelle activité avec l’arrivée de l’entreprise MRJ façade, spécialisée dans l’isolation thermique intérieure/extérieure et l’aménagement des combles. L’entreprise est installée sur trois bureaux et s’inscrit pleinement dans la dynamique portée par la zone d’activités, à savoir le développement durable et l’écoconstruction. L’accompagnement du territoire a porté sur la recherche de locaux afin d’installer durablement son activité. Un soutien particulier a également été proposé sur l’emploi, puisque l’entreprise prépare le recrutement de jeunes pour assurer les travaux qu’elle porte dans le cadre de son activité. Les services communautaires ont ainsi pu identifier des candidatures et proposer des solutions d’accompagnement financier des futurs salariés. Parallèlement, l’entreprise joue l’effet réseau puisqu’elle a rejoint le club d’entreprises du territoire pour partager son expérience et pouvoir éventuellement répondre avec d’autres artisans à des marchés locaux. Il s’agit d’un projet local qui apporte une réelle valeur ajoutée, tant en termes d’emplois que sur le plan des compétences apportées par l’entreprise, des solutions et une expertise supplémentaires pour les particuliers du secteur.