De l’autre côté de la frontière

0
2

En 2015, le salaire moyen brut était de 3 445 euros

Ce chiffre, donné par le SPF Economie signifie qu’en 2015, en moyenne, un travailleur belge en équivalent temps plein touchait un salaire brut par mois de 3 445 euros (+1% par rapport à 2014). Il y a deux ans, la moitié des travailleurs gagnaient plus de 3 095 euros et 10% au moins 5 308 euros par mois, tandis que 10% d’entre eux gagnaient moins de 2 253 euros brut chaque mois. Autre enseignement de l’étude, l’écart salarial entre femmes et hommes n’a pas changé : le salaire mensuel d’une femme à temps plein était en 2015 (-6% par rapport à celui d’un homme). Selon le SPF Economie, les trois secteurs les plus rémunérateurs sont dans l’ordre l’industrie pétrochimique (5 292 euros en moyenne, 54% supérieur à la moyenne nationale), les activités des sièges sociaux et de conseil de gestion (4 864 euros), les conseils et autres activités informatiques (4 486 euros). Le secteur de l’Horeca concentre les salaires les plus faibles (2 471 euros en restauration et 2 555 euros dans l’hébergement).

La Belgique chute dans le classement du Forum économique mondial

Selon le “Global Competitiveness Report”, classement établi par le Forum économique mondial en matière de compétitivité, la Belgique aurait perdu trois places. Elle occuperait désormais la 20e place, son plus mauvais rang depuis cinq ans. La politique fiscale menée, la législation du travail et le manque d’efficacité de l’administration publique belge sont les raisons avancées par le rapport pour expliquer ce glissement dans le classement. En revanche, le plat pays obtient de meilleures appréciations quant aux soins de santé prodigués, la formation, l’enseignement et le développement technologique. Le classement est toujours dominé par la Suisse (en tête depuis neuf ans), suivie des Etats-Unis et de Singapour.

Bpost lance Cubee

L’année dernière, l’entreprise postale et la société néerlandaise De Buren se sont rapprochées. Cette alliance a abouti à la création de Cubee, un réseau indépendant et ouvert de distributeurs de paquets pour les retailers, les entreprises logistiques et les clients en ligne. Bpost a déjà transformé ses 150 distributeurs de paquets Bpost en distributeurs Cubee. Bpost précise que les utilisateurs peuvent «retirer, envoyer ou renvoyer leurs paquets à une heure et un endroit qu’ils choisissent».

Orange Belgique rachète deux de ses partenaires de distribution

L’opérateur télécom vient de reprendre les entreprises A3Com et A&S Partners, deux de ses partenaires de distribution. A3Com, qui dispose d’un réseau de 12 boutiques dans la région de Bruxelles (45 salariés), est spécialisée dans la vente de produits et de services de télécommunication pour les clients résidentiels. A&S Partners est un fournisseur de services de télécommunication orienté vers les clients B2B de Bruxelles, 35 personnes composent son équipe commerciale ”AS Mobility”. Selon Michaël Trabbia, CEO d’Orange Belgique, «grâce à cette acquisition, nous rationalisons nos canaux de distribution et continuerons, bien sûr, à investir en région bruxelloise».