Les 21 et 22 novembre à EuraTechnologies

Start-up, soyez smart !

Publié dans l'édition Nord N. 8852 par

Difficile pour une start-up d’interagir avec un grand groupe. Trouver le bon interlocuteur, savoir se faire une place, valoriser ses savoir-faire et être crédible, c’est souvent le parcours du combattant pour une petite structure. Et pourtant, start-up et grands groupes ont beaucoup à faire ensemble…

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

L’événement est né de la French Tech montpelliéraine et, depuis, il essaime depuis deux ans un peu partout en France. Avec ses quatre membres fondateurs – Caisse des dépôts, Cisco, Le Groupe La Poste et Orange – le BigUp 4 Startup active les réseaux du business et permet aux start-up de répondre aux problématiques des grands groupes. Pour la première fois, EuraTechnologies sera l’étape régionale de tour de France du BigUp 4 Startup. «Nous avons constaté que les grands groupes n’étaient pas équipés pour sourcer de manière qualifiée les start-up avec lesquelles ils voulaient travailler. Et pour ces dernières, difficile de trouver le bon interlocuteur sans devoir se déplacer à chaque fois à Paris», explique Pierre Billet, cofondateur du projet. En collaboration avec 80 acteurs des écosystèmes territoriaux (CCI, clusters, incubateurs…), l’événement a débuté en 2015, pour arriver aujourd’hui à une dizaine de dates partout en France. Avec un objectif bien précis : la signature de contrats. L’an dernier sur les trois villes participantes (Montpellier, Toulouse et Bordeaux), 22 grands groupes et 581 start-up avaient participé à l’événement, pour 56 contrats signés.

Intertitre

Candidatez dès maintenant !

Les besoins des entreprises régionales sont nombreux : conception et construction immobilières innovantes, digitalisation de l’expérience client, analyse prédictive, robotique, cybersécurité… Certaines d’entre elles sont mêmes ouvertes à des prises de participations possibles au capital. Pour la start-up, un contrat signé débouche sur la découverte de nouveaux marchés et sur l’assurance de la solidité du grand groupe. Les dossiers doivent être déposés avant le 24 octobre sur le site www.bigup4startup.com. Le 21 novembre, les directeurs de l’innovation nationaux des grands groupes feront leurs pitchs lors d’une soirée de networking (à partir de 16h, ouvert à tous) et le 22 (à partir de 9h), les start-up sélectionnées pitcheront à leur tour, suivi des rendez-vous d’affaires. Les dix grands groupes présents à Lille : la Caisse des dépôts, Cisco, EDF, Enedis, GRDF, Groupe BVA, Le Groupe La Poste, Oney, Orange et la SNCF.

 

Phrase à mettre entre guillemets, en gros dans le texte

« L’objectif est précis : la signature de contrats »

 

ENCADRE

Les rencontres de la recherche et de l’innovation

Du 20 novembre au 10 décembre : 32 événements, 17 villes, 28 lieux, 5 thématiques pour répondre à la transformation des métiers et des compétences, en lien avec le développement de l’innovation.

www.rencontres-innovation.hautsdefrance.fr

Pierre Billet et Lucie Phaosady, copilotes et cofondateurs de BigUp 4 Startup.