Aider les entreprisesen temps de crise

Publié dans l'édition Nord N. 8444 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Une équipe de six conseillers spécialisés en finance est à l’écoute. Plus une minute à perdre dès les premiers signes de difficulté.

Une équipe de six conseillers spécialisés en finance est à l’écoute. Plus une minute à perdre dès les premiers signes de difficulté.

Anticiper les difficultés pour pérenniser et développer les entreprises, un voeu parfaitement louable. Encore faut-il que lesdites entreprises jouent le jeu et n’hésitent pas à évoquer leurs difficultés, quelle qu’en soit la cause, afin de trouver le plus rapidement possible une solution qui leur permette de passer ce cap difficile. Plus facile à dire qu’à faire diront certains, parce qu’on le sait : les chefs d’entreprise ont trop souvent le nez dans le guidon, ils laissent parfois des choses essentielles de côté en se promettant d’y revenir plus tard. Malheureusement, ce plus tard est bien souvent synonyme de “trop tard”…
Dans son projet stratégique de développement du territoire, la CCI Grand-Lille s’est engagée à adapter en permanence ses dispositifs d’accompagnement en fonction de l’évolution de l’économie. La conjoncture n’étant pas bonne, il a été décidé de mettre en place un dispositif proactif baptisé “CCI prévention” pour aider les entreprises à anticiper les difficultés. En lançant CCI prévention, la chambre de commerce et d’industrie Grand-Lille souhaite avant tout proposer aux sociétés de son territoire un accompagnement spécifique. Objectif clairement affiché : leur permettre de poursuivre leurs projets. Le dispositif est donc un accélérateur de développement, mais il s’adresse également aux entreprises qui rencontrent des difficultés conjoncturelles et se retrouvent en “souffrance”. Le territoire couvert par la CCI Grand-Lille compte 50 000 entreprises et 20% d’entre elles pourraient être concernées. Pour répondre à leurs questions et leurs demandes en toute confidentialité, une équipe de six collaborateurs spécialisés en finance a été mise en place.

D