Trophées Leadexport 2011

Récompenser la cultureexportatrice de l’entreprise

Publié dans l'édition Nord N. 8386 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Initialement, les Trophées Leadexport se cantonnaient à l’Artois du fait de leur création par la CCI d’Arras en 2002. Les choses ont évolué avec la création en 2007 de CCI international et, par conséquent, l’ouverture des Trophées aux entreprises de toute la région. Destinés à récompenser de bonnes pratiques en matière d’export, ils permettent avant tout à une entreprise de se faire connaître. “En interne, les Trophées consolident la fonction du responsable export et de son équipe. Il y a aussi des retombées en termes de communication. Et cela renforce également l’entreprise auprès des partenaires financiers”, explique Marc Edel, conseiller en développement international et initiateur des Trophées.

Qui peut participer ? Toute PME de moins de 250 salariés dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 50 M€, dont le centre de décision est localisé dans le Nord-Pas-de-Calais, et surtout ayant initié au moins une démarche export dans les 12 mois qui précèdent son acte de candidature. Six catégories seront récompensées.

– “Nouvel Exportateur” récompense les entreprises qui débutent à l’export et brillent par l’originalité de leur démarche.

– “Europe et Méditerranée” récompense les entreprises dont les performances à l’export ont été remarquables sur les zones de l’Union européenne, des pays d’Europe centrale et orientale, du bassin méditerrannéen…

– “Grand Large” récompense les entreprises dont les performances à l’export ont été remarquables sur les zones d’Amérique du Nord et du Sud, d’Afrique noire, du Moyen- Orient, d’Extrême Orient…

“Innovation & Performance export” récompense les entreprises innovantes qui se sont développées à l’export.

– “ETI” (entreprises de taille intermédiaire) est réservé aux entreprises de 250 à 5 000 salariés. Cette catégorie a vu le jour il y a trois ans, permettant ainsi de soutenir ces entreprises qui, injustement, sont inéligibles aux aides européennes, les critères de Bruxelles limitant les aides aux entreprises de plus de 250 salariés.

– “Grand Prix” récompense les meilleurs résultats à tous les niveaux. Comment participer ? Il suffit de compléter en ligne le formulaire d’inscription sur www.leadexport.fr avant le 15 novembre ou de contacter Marc Edel (CCI international, 8 rue du 29-Juillet 62 000 Arras – m.edel@cci-international. net). Les trophées seront remis le 8 décembre à l’Espace international de Lille par un jury composé de dix experts.

Chaque gagnant se verra remettre une mission de rencontre d’acheteurs du catalogue d’Ubifrance 2012, un billet d’avion Air France, sans oublier un abonnement au magazine Le Moniteur du commerce international. Le lauréat du Grand Prix se verra remettre, par Total développement régional, l’hébergement professionnel d’un VIE pendant un an.