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“Generix porte les valeursdu Nord en France et à l’étranger”

Publié dans l'édition Nord N. 8390 par

 

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La Gazette. La presse évoque ces jours-ci un recul de l’activité de Generix Group ces derniers trimestres. Qu’en est-il très concrètement ?

Jean-Charles Deconninck. Concrètement, Generix Group a annoncé il y a cinq ans un projet de développement de nouvelles offres avec en particulier un changement important de modèle économique. En cinq ans, nous sommes passés d’un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros à près de 65 millions. Cette progression de l’activité est passée par la R&D à laquelle nous consacrons jusqu’à 23% de notre chiffre d’affaires. Nous avons pu générer des produits innovants et un nouveau concept complet. Les produits sont maintenant déployés sur un modèle d’utilisation à la demande. Auparavant nous vendions des produits. Désormais, ils sont consommés à l’usage. Ce sont des produits qui permettent de mettre en place les moyens de collaborer dans un écosystème industriel. Ce développement s’est fait par croissance organique et par croissance externe. Ce qui a nécessité pendant cinq ans des investissements très lourds en R&D.

Où en êtes-vous avec ce changement de modèle économique?

Aujourd’hui nous sommes dans la dernière phase de construction de ce modèle et de cette nouvelle offre industrielle. Nous allons passer à présent dans une nouvelle phase de développement autour de l’aspect commercial. Sur le 1er semestre, notre chiffre d’affaires a crû de 7% sur notre activité d’édition et elle a un peu décru sur l’activité service. Car dans le nouveau modèle, nous réalisons moins d’activité de services.

Avez-vous des exemples d’offres issues de ce nouveau modèle économique ?

Nous avons une activité qui se développe dans la supply chain (chaîne logistique) collaborative. Elle permet de mettre en relation les donneurs d’ordre, les industriels et les sous-traitants autour de la gestion des flux critiques en proposant les outils de gestion de stockage, de transport, d’optimisation des approvisionnements. Cette activité est en forte croissance actuellement. Autre activité en croissance, c’est dans le domaine de Generix Collaborative Customer qui permet de gérer la relation avec le client et sa fidélisation à travers tous les canaux de distribution connus aujourd’hui (magasin, ecommerce, téléphone, etc.).

La structure de capital des PME régionales est généralement familiale. En tant que dirigeant, vous êtes vous-même souvent à Paris. Generix Group estelle encore une entreprise nordiste ?

Je suis à Paris mais je suis partout. Un chef d’entreprise est là où sont ses collaborateurs et ses clients. Notre siège social est toujours à Villeneuve d’Ascq. Generix est une entreprise du Nord et reste une entreprise du Nord. Nous croyons qu’il y a un lien intime entre les terres où une entreprise naît et les valeurs qu’elle porte. Generix porte les valeurs du Nord en France et à l’étranger. Car 15% de notre chiffre d’affaires est réalisé à l’international.