LE RÉSEAU ENTREPRENDRE FÊTE SES 25 ANS

Des chefs d’entreprise pour en aider d’autres

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8349 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Les membres du réseau en Artois ont participé à leur assemblée générale, avant de se détendre lors d’une soirée conviviale.

Les membres du réseau en Artois ont participé à leur assemblée générale, avant de se détendre lors d’une soirée conviviale.

Le réseau Entreprendre est né à Roubaix, il y a 25 ans, de la volonté d’André Mulliez d’aider à créer des entreprises et des emplois. Devenu avec le temps un acteur incontournable de la création/reprise d’entreprise, le réseau fédère aujourd’hui plus de 8 600 chefs d’entreprise et continue chaque année à se développer sur le territoire national. En région, le réseau compte 800 chefs d’entreprise qui ont célébré ensemble en Artois, sur le Littoral, le Hainaut et la métropole lilloise les 25 ans de leur mouvement et mesuré ainsi le chemin parcouru depuis 1986. Sur le territoire national, le réseau Entreprendre a permis l’accompagnement de 5 000 entrepreneurs et la création de 50 000 emplois ; 820 en région permettant la création ou le maintien de 12 000 emplois. “Sur l’année 2010, nous avons accompagné 560 nouveaux porteurs de projet (ndlr : 61 nouveaux entrepreneurs à l’échelle de la région), soit 8,3% de plus qu’en 2009”, indique Patrick Dargent, président d’Aquarèse industrie à Douvrin, président national sortant. Le réseau, continuellement en croissance, a aussi connu, courant 2010, cinq nouvelles implantations, portant ainsi à 55 le nombre de points de contact sur le territoire. “Nous continuons également à développer de nouveaux outils comme ‘Valeur Entreprendre’, un outil de financement innovant au service du développement des entreprises.” Ce nouveau service a réalisé ses deux premiers investissements et est complètement intégré à l’offre du réseau. L’association travaille également au développement d’outils de communication. Ainsi, “Sirus, notre nouveau système d’information, nous permettra de décupler notre capacité à travailler en réseau tant au niveau national qu’à l’international”, conclut Patrick Dargent Des emplois. Pour la seule année 2010, les nouveaux entrepreneurs lauréats du réseau en région ont permis la création de 200 emplois et la sauvegarde de 276 emplois. Pour la deuxième année consécutive, la part des reprises a augmenté et représente désormais 30% des projets accompagnés. Afin d’améliorer encore l’accompagnement et générer un maximum d’emplois, le réseau a développé des programmes spécifiques. Depuis 2007, le programme “InnoTech” s’adresse aux entrepreneurs en technologie innovante. En 2010, le réseau Nord-Pas-de- Calais a accompagné et financé 11 entreprises de ce type avec les incubateurs. Enfin, le réseau Entreprendre est également présent aux côtés des entrepreneurs socialement innovants et ce, depuis 2003, avec le programme “Entreprendre autrement”. Aujourd’hui, alors que David Pouyanne a pris la présidence du réseau, “nous sommes de plus en plus attendus, nous sommes appelés à créer toujours plus”. Après 25 ans d’existence, le réseau n’en est qu’au début de sa mission : il y a encore beaucoup à réaliser.