Rencontres de l’apprentissage et de l’alternance en Artois -Ternois

Un bilan… et une nouvelle date :le 16 mai 2012

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8385 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Le contexte socio-économique. Le taux de chômage (source Insee – 4e trim. 2010) est de 9,6% pour le bassin Artois- Ternois, 12,8% pour le Pas-de- Calais, 13% pour le Nord et 9,6% pour la France métropolitaine.

Les jeunes ont des difficultés à s’insérer dans la vie active et le diplôme est un élément primordial pour obtenir un emploi. Le taux de chômage des jeunes sans diplôme trois ans après la fin des études est particulièrement élevé (48%). Au contraire, les jeunes diplômés ont un accès plus facile à l’emploi (taux de chômage 16%). Le taux d’emploi des jeunes des 15/24 ans est de 28,1% dans le Nord-Pasde- Calais (33,5% en France métropolitaine). La crise apparue en 2008 a eu un impact important sur le volume des contrats enregistrés. Depuis 2010, les entrées enregistrent à nouveau globalement une évolution positive. Ce rebond encourage les partenaires à se mobiliser pour sensibiliser les jeunes à l’apprentissage et à l’alternance, à organiser des manifestations et forums pour mettre à disposition les offres d’emploi et de formation.

Un bilan très satisfaisant. Les rencontres s’adressaient principalement aux jeunes de 16 à 26 ans, au grand public et aux employeurs. Les cinq agences Pôle emploi du territoire ont coordonné cette manifestation qui a regroupé partenaires (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre de métiers et de l’artisanat, Direccte, etc.), organismes de formation en apprentissage et alternance, et entreprises de l’Artois-Ternois. Les 1 200 visiteurs ont pu accéder dans un même espace à 500 postes à pourvoir.

Globalement, les professionnels sont satisfaits de cette manifestation qui s’inscrit comme un événement important pour les jeunes de l’Artois- Ternois, la plupart souhaitant une nouvelle édition en 2012.

Des aménagements en termes de logistique sont envisagés car, malgré la signalisation et le plan remis, certains visiteurs ont parfois du mal à se diriger vers les entreprises. Le stand Pôle emploi devrait être plus visible et plus ouvert sur l’entrée du public, des annonces au micro pourraient être envisagées pour rappeler les entreprises présentes tout en veillant à ne pas troubler les entretiens.

Une version 2012. Les 6es Rencontres se dérouleront le mercredi 16 mai 2012, avec quelques aménagements. Un service spécifique pour les petites entreprises sera proposé suite au constat suivant. Les artisans éprouvent des difficultés lors du recrutement par manque de méthode. Les déceptions sont souvent liées à un mauvais recrutement, l’expertise de Pôle emploi est attendue sur ce sujet. Le recrutement est un facteur clé dans la pérennité de l’entreprise et représente un risque qu’il convient de minimiser. Pour répondre à ces besoins, l’agence Pôle emploi de services spécialisés (A2S) Artois mettra en oeuvre une prestation “Appui au recrutement” expérimenté au salon 2011 de l’alternance de Béthune. La méthode proposée se décompose en quatre étapes : recueil d’informations par les conseillers Pôle emploi à l’aide d’un guide de questionnement, débriefing avec les psychologues du travail Pôle emploi, analyse des réponses et constitution d’une grille d’entretien, restitution à l’employeur par les conseillers de la grille d’entretien personnalisé avec un système d’évaluation. Nul doute que le cru 2012 sera excellent !