DH environnement fédère des diagnostiqueurs immobiliers sous la marque DPE habitat

Quand l’union fait la force

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8395 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Bernard Clop est sans conteste un homme de challenge. Directeur logistique durant 20 ans, il a souhaité prendre une autre orientation professionnelle. “J’avais fait un peu le tour de la question et à 57 ans, je voulais relever d’autres défis. J’ai d’abord ouvert un cabinet de consultant en logistique, juste avant de croiser des personnes évoluant dans le domaine du diagnostic immobilier. Nous avons évoqué la possibilité de développer un projet commun”, explique Bernard Clop. Il n’en fallait pas plus pour décupler la motivation de l’intéressé. Le concept de DH environnement est né de cette réflexion et une année aura été nécessaire pour le concrétiser. L’entreprise a ouvert ses portes en juin dernier, reprenant au passage la marque DPE habitat. “Nous travaillons sur le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie avec une équipe de diagnostiqueurs indépendants. Nous sommes présents physiquement sur les principales villes. En tant que gérant de DH environnement, je fédère tous ces experts. Nous sommes en capacité d’effectuer tous les types de diagnostics, plomb, amiante, électricité, assainissement, gaz… Bien entendu, tous nos collaborateurs possèdent les certifications nécessaires. Dans notre domaine d’activité, les textes exigent de plus en plus de rigueur et il faut savoir s’adapter à cette évolution. Il devient indispensable de se professionnaliser et il n’existe pas de place pour l’improvisation. Le métier a besoin d’outils réactifs”, souligne Bernard Clop.

Un groupe d’experts. DH environnement a permis la mutualisation de services, et notamment les aspects commerciaux, afin de pouvoir briguer de gros marchés et ainsi collaborer avec de grands comptes tels que les bailleurs sociaux, les collectivités, des spécialistes de l’immobilier mais aussi des particuliers. Bernard Clop a également fait bénéficier aux techniciens qu’il regroupe sous la bannière DPE habitat (ce sont des artisans pour la plupart, ndlr) de sa capacité d’organisation et de rationalisation des tâches et du temps.

Première orientation de taille, il a favorisé la dématérialisation de l’ensemble des rapports, comme il le confie : “Une base de données a été mise en place. Par conséquent, les documents sont pleinement sécurisés et par ce biais, nous gagnons en réactivité. Chaque client peut consulter son dossier en se connectant sur notre plate-forme via un login et un mot de passe. Il est ensuite libre de les transférer à un mandataire. En ce qui concerne notre fonctionnement, nous figurons parmi les pionniers. A l’heure actuelle, on constate que nos gros concurrents veulent la dématérialisation. Notre manière de procéder présente aussi des avantages d’un point de vue environnemental, un sujet qui nous sensibilise. C’est une des raisons d’ailleurs pour laquelle l’entreprise s’est établie dans les locaux de la Plate-forme multiservices de Tincques.”

Conforter et renforcer l’équipe. La question de l’expertise ne se résume pas à une simple lettre. En effet, l’intervention s’effectue en présence des personnes et la dimension humaine prend une part importante, il faut se montrer pédagogue, expliquer et, le cas échéant, des simulations peuvent même être réalisées.

L’objectif de Bernard Clop reste dans les mois à venir de densifier son équipe de technicien pour accroître le maillage actuel et devenir incontournable sur les régions Nord-Pasde- Calais et Picardie. A ce sujet, il insiste sur un point : “La proximité doit être l’une de nos forces. Les sociétés qui nous rejoignent gardent leur indépendance. Il n’existe pas d’ingérence de notre part. Simplement les gens qui s’engagent à nos côtés bénéficient de nos services et ils doivent respecter notre charte. A chaque intervention, ils engagent notre marque. Par conséquent, il doit régner une relation de confiance mutuelle.” Des pourparlers ont d’ores et déjà été engagés et d’autres experts pourraient rapidement renforcer le groupe.