Remise des DRAC au Village d’entreprises de Ruitz

Une bouffée d’oxygène pourles créateurs et repreneurs

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8407 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Association créée en 1984, Artois initiative avait à l’origine pour vocation de dynamiser la reconversion économique du Bruaysis, avec la fin de la monoindustrie. Sous l’impulsion de l’intercommunalité, son champ d’action s’est ensuite étendu sur toutes les communes d’Artois comm, puis de l’arrondissement de Béthune.
Au fil du temps, cet outil dédié au développement économique n’a cessé de monter en puissance. En plus de 25 ans d’existence, cette structure a soutenu 1 005 projets, correspondant à un financement à hauteur de 4 millions d’euros, générant 1 879 emplois. “Si on regarde les ratios, cela représente une aide de 2 127 euros par emploi créé”, souligne Pierre Maerten, directeur d’Artois initiative et présent depuis 1’origine de la belle aventure.
En 2010, ses services ont reçu 293 sollicitations pour des évaluations, des demandes d’aides et de conseils. Le comité d’agrément, chargé d’octroyer les prêts d’honneur, a étudié 123 dossiers et parmi eux, 100 ont reçu l’aval de cet organe décisionnel. “Le total de ces soutiens financiers constitue un montant de 351 600 € et nous avons ainsi mis le pied à l’étrier à 85 entreprises, pesant 161 emplois. Il faut savoir que 77% de ces chefs d’entreprise étaient sans emploi au moment de créer ou de reprendre une activité”, explique Pierre Maerten.
Artois initiative rime surtout avec gage de sérieux et de qualité. En effet, à dix ans, le taux de survie des entreprises qu’elle a suivies se chiffre à 83,7% !
Depuis 1998, les missions de la plate-forme ont évolué et la Région Nord-Pas-de-Calais a notamment confié à cette plateforme d’initiative locale un mandat de gestion du DRAC pour l’ensemble de son espace de rayonnement.

44 375 euros injectés dans l’économie locale. Cette subvention du Conseil régional peut être octroyée à certains créateurs et repreneurs d’entreprise ayant bénéficié d’un prêt d’honneur attribué par cette association chargée d’accompagner les porteurs de projet.
Les lauréats de la promotion 2010 ont été mis à l’honneur le 28 novembre dernier dans les locaux du Village d’entreprises de Ruitz. Ils sont 29 à avoir reçu un chèque, allant de 500 à 2 000 euros.
Au total, 44 375 euros ont été versés dans le cadre du DRAC sur notre territoire. Au démarrage, ces 27 entreprises représentaient 39 emplois ; à ce jour, on en compte 48”, a indiqué Pierre Moreau, président d’Artois initiative.
A y regarder de plus près, on constate que les créateurs et repreneurs évoluent dans des secteurs d’activité variés, tels que l’artisanat, les services ou l’industrie. Par ailleurs, ils sont répartis de manière homogène sur tout le territoire et pas seulement sur les secteurs plus urbanisés.