Congrès régiona

La Jeune Chambre de Saint-Omerprimée

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8421 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

La présidente Carole Lobry (au premier plan) et Benoît Roussel reçoivent le trophée “meilleure action régionale”.

La présidente Carole Lobry (au premier plan) et Benoît Roussel reçoivent le trophée “meilleure action régionale”.

Un démarrage en 2003… A l’occasion des voeux, Benoît Roussel, le directeur de la commission distinguée (commission Sortez vos bouchons) a présenté la logistique de cette opération menée conjointement avec la section handisport de l’Ascai (Association sportive et culturelle d’Arc international). Bertrand Brioul, le président de cette section, a rappelé le démarrage de la collecte des bouchons plastique en 2003, sur les sites de Lumbres, Racquinghem et Campagne-les-Wardrecques. Les deux ou trois tonnes recueillies ont été vendues1 et l’argent récolté a permis, au cours des années, l’acquisition d’un minibus puis d’un second. Ces véhicules servent au transport de jeunes du sport adapté et de Handisport lors de compétitions ou pour des manifestations culturelles. Cet argent a aussi permis la création d’un atelier de réinsertion

. … et un développement exponentiel depuis 2010. La renaissance en 2010 de la JCE de Saint-Omer, après de longues années de sommeil, a été un déclic pour l’association de Bertrand Brioul. Une commission “bouchons” est créée qui va booster les résultats par son dynamisme et une communication efficace. De juin 2010 à juin 2011, 16 tonnes sont recueillies. De juin 2011 à fin janvier 2012, on en est déjà à 17 tonnes. Stéphanie Brunelot, vice-présidente, a remis aux élus présents les nouveaux collecteurs en bois qui seront placés dans les 19 communes de la Caso.
Opération humanitaire, sociale et écologique, opération appelée à un développement prometteur : autant de critères qui ont valu aux membres de la JCE de Saint- Omer la reconnaissance de leurs pairs, à Marcq-en-Baroeul.