Développement du microcrédit personnel dans le Pas-de-Calais

La fédération Familles rurales et La Caisse des dépôts s’engagent

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9608 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

Dispositif à la croisée entre développement économique, inclusion bancaire ainsi qu’insertion professionnelle et sociale, le microcrédit (prêts maximum de 3 000 €) vient en aide aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire classique. Le déploiement d’une plate-forme départementale par la fédération Familles rurales du Pas-de-Calais a entraîné la signature d’une convention avec la Caisse des dépôts et consignations, confortant ainsi son expertise dans le domaine.

 

Le microcrédit. Créé par la loi de cohésion sociale de 2005, le dispositif du microcrédit personnel a pour objet d’aider des personnes à mieux s’insérer socialement et professionnellement en finançant un projet tel que formation, véhicule permettant la mobilité, élément matériel concourant à une vie décente, soins indispensables non remboursés, etc. Le microcrédit permet d’octroyer des crédits de faibles montants sur des durées courtes pour redonner confiance à leur bénéficiaires, améliorer leur insertion économique, le retour à l’emploi et leur permettre de se projeter dans l’avenir à partir d’un projet construit avec l’appui d’un travailleur social. C’est par ailleurs un moyen de lutter en amont contre le surendettement des familles en ouvrant l’accès à un crédit sécurisé avec un acteur social dans le cadre d’un projet d’insertion sociale ou professionnelle.

 

Une Fédération très engagée. Investie depuis plus de trois ans dans le dispositif du microcrédit social, la fédération Familles rurales conforte son engagement en déployant une plate-forme départementale ayant pour rôle d’accompagner les demandeurs et de les aider à constituer un dossier de microcrédit personnel. Unique plate-forme au niveau départemental, la Fédération instruit l’ensemble des demandes, les transmet à ses partenaires bancaires et joue le rôle de référent en matière d’animation de réseau et collaboration entre les prescripteurs du microcrédit.

 

Des prescripteurs et des partenaires bancaires mobilisés. Dans le Pas-de-Calais, six prescripteurs sont mobilisés pour orienter les demandeurs vers la plate-forme en préinstruisant la demande : La Mission locale de Montreuil-sur-Mer, le garage solidaire Access auto d’Auchy-les-Hesdin, le CCAS de Noyelles-sous-Lens, l’Association familiale laïque de Campagne-les-Hesdin, l’entreprise d’insertion Alpha transports & services de Groffliers, l’association K-d’Abra de Pernes. Ceux-ci assurent également la promotion de l’offre microcrédit auprès des publics accueillis en mettant à leur disposition des documents d’information, des affiches de promotion dans les lieux de passage et les informent sur l’offre (pour qui, pour quel projet, etc.). Identifiant les demandeurs de microcrédit, ils remplissent si besoin une fiche de prédiagnostic pour présentation à la Fédération.

La Caisse des dépôts et consignations, institution financière publique, joue un rôle d’animation et de gestion du dispositif de microcrédit au niveau national et régional, et apporte également une aide financière à la Fédération au niveau de la plate-forme. Elle gère le fonds de cohésion sociale, fonds de garantie créé en janvier 2005 et doté par l’État qui garantit les prêts accordés par les partenaires bancaires du risque d’impayés à hauteur de 50%. Les partenaires bancaires associés au dispositif dans le Pas-de-Calais sont le Crédit mutuel Nord Europe, La Banque postale et la Caisse d’épargne Nord France Europe.

 

Encadré :

La fédération Familles Rurales du Pas-de-Calais

Familles rurales est le 1er mouvement familial en France ; 2 500 associations locales réparties sur 10 000 communes françaises regroupent 180 000 familles adhérentes. Créée pour répondre aux besoins des familles, elle défend leurs intérêts, accompagne les parents dans leur mission d’éducation et participe à l’animation des territoires ruraux. Les principales actions menées depuis plus de 60 ans concernent les domaines suivants : l’accueil de la petite enfance, les actions en direction des enfants et des jeunes, la parentalité, les aînés, la consommation, la prévention routière, l’éducation, la santé, le développement durable, les services à la personne, les relais familles, la culture et les loisirs. Association de défense des consommateurs depuis 1975, le mouvement informe, écoute, mène des actions de prévention dans le domaine de la consommation et défend les intérêts collectifs et individuels des consommateurs.

D.R.

Thierry Courier, directeur Caisse solidaire Crédit mutuel Nord Europe, et Éliane Martinage, vice-présidente Familles rurales 62, sont les signataires de la convention.