à lille grand-palais les 21, 22 et 23 mars 2012

Nordbat au plus près de l’actualitédu bâtiment et de la construction

Publié dans l'édition Nord N. 8430 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Cette année, une place plus grande est accordée au secteur du génie climatique et des énergies renouvelables.

Cette année, une place plus grande est accordée au secteur du génie climatique et des énergies renouvelables.

Près de 380 exposants (400 en 2010, mais avec des stands communs) sont annoncés pour cette nouvelle édition qui remplit à nouveau tout le grand hall du Grand- Palais. Mais depuis 2010, le marché a évolué. Résultat sur le salon : une place plus grande est prise par le secteur des équipements techniques, surtout celui du génie climatique et des énergies renouvelables. “Nous les avons repositionnés dans le salon avec 15 à 20% de mètres carrés en plus, explique Agnès Provot, chef de projet XPO conseil, responsable de Nordbat. Cette augmentation correspond aux attentes des visiteurs et à l’évolution du marché. Elle gagne de la place sur le secteur des matériels de sécurité qui ne peuvent plus exposer de très gros engins, habituellement plutôt présentés en extérieur.”

Cadre de vie : un thème porteur. Le thème général du salon rejoint cette évolution générale. “L’amélioration du cadre de vie englobe un grand nombre de sujets sur lesquels les exposants concernés ont des nouveautés à présenter, et que nous souhaitons aborder lors des conférences et tables rondes au cours du salon”, continue la chef de projet. Le programme balaie effectivement beaucoup de points techniques et réglementaires : évolution des isolants dans le cadre des murs manteaux (mercredi à 17h30) ; réglementation thermique et qualité de l’air intérieur (jeudi 14h30) ; domotique et maintien à domicile (vendredi 14h). L’étanchéité de l’air (mercredi à 16h) fait aussi l’objet d’une démonstration, sur le parvis de Lille Grand-Palais, par le Centre de ressources régional du bâtiment de Loos-en-Gohelle. L’accessibilité pour tous est le thème d’une table ronde de spécialistes qui expliqueront l’application de la loi de 2005 et ses conséquences sur le bâti. Et pour mieux faire comprendre les enjeux humains, un parcours d’accessibilité pour tester les handicaps visuel et moteur – avec chaise roulante et canne blanche en prêt) est installé au sein du salon.

Construction bois : un secteur toujours en développement. Pour la quatrième fois consécutive, le secteur de construction bois et l’écoconstruction a son espace propre. C’est l’autre secteur qui continue à se développer, aux dires d’Agnès Provot qui regrette que Lille Grand-Palais ne soit pas plus extensible. Les conférences et débat y consacrent des sujets importants : la démarche éco-artisan et l’offre écorénovation (jeudi 11h) ; comment utiliser la ressource forestière locale dans la construction bois (jeudi 17h) ; les groupements d’entreprises “offres globales travaux” des SCOP BTP (vendredi 10h30) ; choisir ses matériaux de construction (15h30), par le Cd2e.
Entrepreneurs du bâtiment, prescripteurs et maîtres d’ouvrages vont pouvoir retrouver, en un même lieu, leurs fournisseurs et partenaires locaux. “Les défis techniques et les évolutions réglementaires sont tels aujourd’hui qu’on ne peut pas passer à côté des nouveaux produits et de leurs applications. L’objectif de Nordbat est vraiment de permettre aux professionnels et à leurs prescripteurs de se rencontrer, de travailler ensemble”, termine la chef de projet du salon Elle espère atteindre cette année les 15 000 visiteurs de 2006.