à Dunkerque

DLServices pour vous servir

Publié dans l'édition Nord N. 8434 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

DL Services veut faciliter la vie des Dunkerquois.

DL Services veut faciliter la vie des Dunkerquois.

Comme beaucoup d’entrepreneurs, avant de se mettre à son compte, Laurent Desoutter a eu une autre vie. Pour lui c’était dans les ressources humaines. Pendant dix ans, il a joué les salariés chez AstraZeneca, d’abord comme gestionnaire documentaliste puis comme assistant RH jusqu’au plan social qu’a connu l’entreprise entre 2010 et 2011. “J’avais déjà pris un congé sabbatique en 2007 avant de revenir au bout d’un an. Mais mon métier ne me convenait plus, je n’avais plus envie de passer mes journées dans un bureau devant mon PC, confie l’intéressé. J’avais envie d’être libre, indépendant.”

Des petits services. Directement menacé par le plan social, Laurent Desoutter négocie sa réorientation professionnelle et enchaîne les stages. Son envie : “créer une entreprise de services à la personne”. Et de poursuivre : “L’idée m’est venue en discutant avec mon kiné qui rencontre beaucoup de personnes seules et qui auraient parfois besoin d’un petit coup de main pour aller faire des courses, changer une ampoule, rédiger un courrier… Bref, que des petites choses du quotidien. Mon projet est donc parti de là.” Peaufiné, approfondi puis validé par un bureau d’études, le projet de Laurent Desoutter a vu le jour le 1er janvier 2012 sous l’appellation DLServices. Derrière ce nom, un seul homme aux commandes, un homme à presque tout faire. “Je peux aller faire les courses ou simplement les récupérer, réaliser quelques petits travaux de jardinage et de bricolage, faire de la garde d’enfants, arroser les plantes, faire du gardiennage de domicile, m’occuper des animaux pendant l’absence de leurs propriétaires, monter un meuble en kit. J’aide aussi les novices en informatique à envoyer un mail ou surfer sur Internet, etc. Tous les services que je propose sont dans le code du travail, mais je ne peux pas remplacer un professionnel comme un peintre, un jardinier, une aide-soignante ou une nourrice”, résume l’indépendant.

Facilitateur du quotidien. Moyennant un tarif horaire variant de 16 € à 20 € selon le type de prestation, et une bonne humeur communicative, Laurent Desoutter facilite le quotidien. “De manière générale, j’ai un bon contact avec les gens. Même si c’est un créneau relativement concurrentiel, mon atout c’est que je suis le seul interlocuteur et l’unique intervenant, ce qui est plus facile pour gagner la confiance des gens, argue-t-il. Et puis je suis sous le statut d’auto-entrepreneur déclaré à la Direction départementale du travail, ce qui permet à mes clients de bénéficier du crédit d’impôt à hauteur de 50%.” Opérationnelle depuis le début d’année, DLServices a déjà séduit une poignée de Dunkerquois, notamment pour des petites remises à niveau en informatique, sortir leurs animaux, garder leur domicile et s’occuper des enfants ponctuellement. Bref, de menus travaux qui vous facilitent la vie de tous les jours.