MODULAIRES DE CHANTIER

P2M modulaire s’installe à AixNoulette pour se développer

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9633 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

D.R.

Arnaud Faucomprez (à droite) et Mensur Ibisevic ont pris possession des locaux aixois depuis quelques mois, où ils développent de nouveaux services.

Spécialiste de la préparation et l’achat-revente de modulaires métalliques, la société annoeullinoise P2M vient de faire l’acquisition d’un nouveau site à Aix-Noulette. L’entreprise, dans le même temps, développe de nouvelles activités, notamment des services autour des modules existants.

En 2009, fort d’une expérience de plusieurs années dans le domaine du modulaire de chantier, c’est à Lambersart qu’Arnaud Faucomprez décide de créer P2M modulaire, pour Préparation modulaires métalliques. “À l’époque, j’ai saisi l’opportunité de me lancer. Nous avions deux site : nos bureaux à Lambersart et le stockage des modulaires à Bully-les-Mines”, présente-t-il. Quelques années après, pour des raisons d’optimisation, il fait l’acquisition d’un site sur Annœulin. Il y fait d’ailleurs une démonstration de son savoir-faire en construisant ses bureaux à partir de modulaires entièrement aménagés. À cette époque, la société P2M avait deux activités : acheter des modulaires d’occasion et de les remettre en état afin de pouvoir les revendre ; se positionner en sous-traitant de grands noms de la location (Loxam, Algeco, Cougnon), en assurant la préparation des modulaires. “Nous comptons actuellement 15 collaborateurs et faisons régulièrement appel à une dizaine d’intérimaires pour lisser les fluctuations d’activité”, indique Mensur Ibisevic, responsable d’exploitation. En forte progression ces dernières années, affichant un chiffre d’affaires évolutif passant de 650 000 euros à 1,5 million d’euros en quatre années, l’entreprise avait besoin de place pour continuer à exercer son activité et développer de nouveaux projets sereinement. En octobre 2016, elle fait donc l’acquisition d’un site sur la zone d’activité d’Aix-Noulette, “un ancien site logistique avec du terrain, nous permettant de stocker des modulaires et un hangar que nous avons transformé en atelier de réparation/ préparation”, poursuit-il. Le site d’Aix-Noulette permet à l’entreprise d’optimiser ses ventes en présentant les modulaires aux clients.

D.R.

Sur son parc d’Aix-Noulette, l’entreprise P2M modulaire dispose d’un stock important de modulaires d’occasion. Ils seront soit revendus dans l’état, soit rénovés pour une seconde vie.

Rapide et facile. Aujourd’hui, P2M modulaire mise sur la rapidité et la facilité de le mise en œuvre des structures modulaires. En effet, pour réaliser 100 m2 de bureaux, “il faut environ six mois de travaux pour une construction en dur, une semaine pour installer une structure modulaire, après une phase de préparation d’un mois en atelier”, précise le responsable d’exploitation. Autre gros avantage des modulaires, ceux-ci coûtent beaucoup moins cher qu’une construction traditionnelle et sont entièrement démontables, transportables, transposables : “Il ne s’agit pas d’un investissement sans retour…” P2M s’adresse, avec ses modulaires d’occasion, aux particuliers, associations, collectivités et entreprises dont les budgets sont serrés. “Nous sommes réellement compétitif lorsqu’il y a de l’assemblage et du travail d’aménagement”, affirme le dirigeant de l’entreprise. Preuve que la solution est en vogue actuellement, P2M modulaire travaille actuellement sur un projet d’installation de bureaux en modulaires à l’intérieur d’un hangar logistique à côté de Douai. Depuis quelques mois, P2M développe également d’autres activités. Avec les années, l’entreprise s’est constitué un parc de modulaires d’occasion qu’elle met dorénavant en location. Elle apporte aussi des services pour les modules existants : “Nous proposons d’assurer la rénovation sur site, le transfert, le maintien en état ou encore l’ajout de modules aux structures existantes.” Chez P2M, les idées ne manquent pas. L’entreprise est par ailleurs continuellement à la recherche de modulaires usagés, afin de satisfaire les demandes.