Services à l’industrie

Maintenez vos moyens de production en état avec Axyum

Publié dans l'édition Nord N. 8827 par

 

ACT'Studio

Jean-Luc et Marjorie Lété ont participé au Sepem de Douai en janvier dernier. Ils y ont présenté l’ensemble de leurs compétences et sont allés à la rencontre de leurs clients et prospects pour écouter leurs besoins et continuer à se développer en conséquence.

Quoi de plus coûteux pour une entreprise que d’avoir une machine qui tombe en panne, une chaîne de production à l’arrêt et l’impossibilité de livrer une commande à un client ? Pour éviter de subir ce genre de désagréments, il faut effectuer une maintenance préventive ou intervenir le plus rapidement possible lorsque la panne survient.
Axyum concept, l’entreprise créée en 2006 par Jean-Luc et Marjorie Lété, est spécialisée dans les interventions urgentes et la maintenance sur site. Depuis dix ans, elle a gagné ses lettres de noblesse et su se positionner comme un prestataire incontournable sur le Douaisis.
«Cette entreprise, je l’ai créée avec mon épouse Marjorie. Nous l’avons façonnée à notre image. Elle nous permet de nous épanouir professionnellement et techniquement, tout en en faisant bénéficier l’ensemble des clients», résume-t-il.
A l’origine de cette création, il y a la volonté de Jean-Luc Lété d’offrir à ses clients des services sur mesure, mais aussi celle d’explorer des domaines tels que l’agroalimentaire, l’énergie ou encore la sidérurgie. En effet, lorsqu’il était salarié, Jean-Luc Lété se retrouvait régulièrement freiné dans son travail et ne pouvait pas développer tout ce qu’il avait imaginé.
Aussi, fort de son expérience et voulant valoriser son appétence pour la technique, il a décidé de se lancer. «Nous sommes spécialisé dans le maintien opérationnel des moyens de production. Par moyens de production, j’entends les machines-outils, les automatismes, les process dans l’électronique, l’informatique industrielle et la mécanique.» Un domaine assez vaste, dans lequel l’entreprise est capable d’intervenir tant au niveau préventif que curatif. 

En progression. Axyum concept a démarré dans un petit bureau de la Ruche, à l’époque où Jean-Luc Lété travaillait seul. «Il y a trois ans, nous avons fait construire un bâtiment à notre image et surtout adapté aux besoins de l’entreprise, avec un atelier, un bureau d’études, une salle technique de développement. Ce bâtiment est situé sur la zone du Luc à Dechy. Aujourd’hui, nous comptons 7 salariés.»
L’entreprise est en pleine progression et est à la recherche de nouvelles compétences pour étoffer ses équipes : «Nous recherchons activement un technicien dépannage spécialiste des commandes numériques et un automaticien également spécialisé dans les commandes numériques.»
Les clients d’Axyum sont variés : des locaux, des nationaux, l’Education nationale, la mécanique générale, les équipementiers de l’automobile, les constructeurs d’électronique, notamment Siemens… «Par contre, je n’ai pas d’exclusivité. Je tiens à garder mon indépendance et fais mes choix techniques et technologiques en fonction des besoins de mes clients», martèle le dirigeant. 
L’activité commerciale, Jean-Luc Lété n’y consacre que 20% de son temps : «Aujourd’hui, grâce à notre sérieux et la qualité de nos réalisations, les clients sont notre premier vecteur commercial et le moins que l’on puisse dire, c’est que le bouche à oreille fonctionne très bien !»
Dans les années à venir, Jean-Luc Lété veut amener son entreprise vers plus d’ingénierie, monter en compétences et proposer d’autres services aux clients, comme la partie robotique. «Pour cela, nous sommes en recherche active soit de compétences, soit via la croissance externe.» La volonté de faire progresser l’entreprise et la montée en compétences est bien là et nous devrions entendre parler d’Axyum dans les mois et les années à venir…