Une première pour la Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais

Finagaz amène le gaz à la campagne

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 9636 par

 

 

Il s’agit d’une solution clé en main : études, réalisation, exploitation, maintenance et suivi des clients avec un seul prestataire. L’avantage économique d’un chauffage au gaz pour les habitants est une installation moins coûteuse (source : www.quelleenergie.fr) qu’une installation fioul et valorise les maisons à la revente. Pour la commune et les entreprises, le choix énergétique est plus large. Le gaz propane apporte du confort, car il permet d’obtenir de l’eau chaude en continu, de bénéficier d’un chauffage homogène ou encore de cuisiner comme un professionnel, c’est-à-dire au degré près. Par ailleurs, le gaz en réseau est une opportunité en termes de moindre coût grâce aux variations de prix encadrées. En offrant une alternative énergétique, valeur ajoutée pour attirer de nouveaux foyers et de nouvelles entreprises, l’installation d’une énergie propre est un véritable atout pour le développement durable d’une commune.

 

Finagaz, fournisseur de l’énergie gaz. Finagaz commercialise des gaz de pétrole liquéfiés (butane et propane) depuis plus de 50 ans. Opérateur agréé par le ministère de l’Industrie, Finagaz opère de façon active en DSP pour les collectivités locales dans la distribution de gaz en réseau et a déjà été retenu à ce jour par 119 communes françaises. Le propanier a pour mission de développer la distribution de gaz auprès de la clientèle des collectivités publiques ou privées à l’échelle d’une commune, mais également sur des périmètres plus restreints (lotissements, ZAC, etc.). Comme l’a exprimé  Georges Sciberras, directeur des marchés vrac de Finagaz, “nous avons pour mission de rendre accessible le gaz propane au plus grand nombre, y compris dans les petites communes. C’est chose faite pour Bucquoy, puisque, au travers de cette mission de délégation de service  public, nous allons assurer l’accès clés en main à un réseau de gaz pour les administrés, les commerçants, les entreprises et les bâtiments communaux (mairie, école, etc.).

 

ENCADRE : 

Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais

La Fédération départementale de l’énergie du Pas-de-Calais est un syndicat départemental d’électricité et de gaz, regroupant les 889 communes du Pas-de-Calais. Créée en 1996, elle est l’autorité organisatrice et concédante de la distribution publique d’électricité et de gaz. Elle veille à la bonne organisation et à la qualité des services publics de l’électricité et du gaz à travers ses missions de contrôle. La FDE 62 accompagne les communes dans leurs projets d’enfouissement des réseaux, aide au développement des réseaux gaz, organise des groupements d’achat d’énergie en fédérant les besoins des collectivités et des établissements publics afin de bénéficier des meilleurs prix, en électricité et en gaz. La FDE 62 s’engage également aux côtés des territoires dans le domaine de l’efficacité énergétique, en accompagnant les communes dans l’aide à la gestion du poste énergie, l’aide aux études et l’aide aux investissements générateurs d’économie d’énergie.

 

D.R.

La cérémonie de signature du contrat de concession a réuni, Sarah Noroy, chef des ventes distribution canalisée Finagaz, Pierre Colle, maire de Bucquoy, Michel Sergent, président de la Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais, et Georges Scriberras, directeur des marchés vrac Finagaz.