saint-martin-boulogne

Le lycée Saint-Jo ouvre un bachelor“responsable de zone import export”

Publié dans l'édition Pas de Calais N. 8429 par

 

Vous devez être connectés pour visualiser cet article

 

Les responsables de la nouvelle formation : Arlette Lebourg, Sandrine Germe, Antoine Bataille et Philippe Descamps (de gauche à droite).

Les responsables de la nouvelle formation : Arlette Lebourg, Sandrine Germe, Antoine Bataille et Philippe Descamps (de gauche à droite).

Pour monter cette nouvelle formation supérieure, le directeur Philippe Descamps a noué un partenariat avec l’école supérieure de hautes études de commerce international à Saint-Etienne. “Ce bachelor existe depuis 2006 dans la Loire, explique la responsable du département commerce international à Heci. Le titre a été certifié par la Commission nationale de la certification professionnelle en janvier 2007 et renouvelé en janvier 2012 pour cinq ans. C’est un diplôme d’Etat de niveau 2 (bac + 3) que nous délivrerons à Saint- Martin-Boulogne à partir de l’année universitaire 2012-2013.”
Concrètement, il s’agit d’une année de professionnalisation proposée à des étudiants (principalement des BTS en commerce international) désireux de mettre en application leurs acquis théoriques avant le démarrage de leur projet professionnel. Les candidats seront accueillis à la rentrée de septembre, après l’examen de leur dossier et un entretien. “Nous partons sur une promotion de 10 à 15 étudiants”, précise le coordinateur Antoine Bataille, en charge des relations avec les entreprises de la filière. Cette formation se fait à la faveur d’un contrat avec une société : de professionnalisation (durant toute l’année universitaire) ou de stage (de mi-janvier à mi-juillet).
Si c’est bien la façade maritime qui est visée, la formation s’adresse à tous ceux qui se dirigent vers l’import-export. “Nous ciblons trois profils : le futur responsable de zone import ou export (plutôt un vendeur ou un acheteur, non sédentaire), le responsable de zone gestion de commandes (au siège), ou l’assistant commercial d’une PME-PMI (un poste mixte qui peut amener son titulaire à effectuer de la prospection et représenter sa société dans des salons professionnels).

Un diplôme attendu par les entreprises. Les cours et interventions, assurés par des professionnels de l’enseignement supérieur et des professionnels des métiers de l’import-export, seront très divers : droit des affaires, géopolitique, stratégie d’achat et de sourcing, management stratégique, négociation internationale, prospection des marchés à l’étranger, anglais technique (+ une autre langue vivante), business plan et gestion prévisionnelle… Si les diplômés peuvent ensuite poursuivre leur formation par un master (management international, par exemple), ils sont bien sûr déjà parés pour être aussitôt opérationnels chez l’employeur. “De nombreuses entreprises, assure Antoine Bataille, les attendent avec impatience.”

Contact : Sandrine Germe, responsable pédagogique, et Antoine Bataille, responsable administratif. Lycée privé Saint-Joseph, 26-30 route de Calais 62280 Saint-Martin-Boulogne. Tél. : 03 21 99 06 99, fpc@st-jo.com. www.st-jo.com. Une réunion de présentation pour les étudiants intéressés aura lieu au lycée le mardi 20 mars de 18h à 20h.