Le salon Créer encourage à développer de “nouveaux pouvoirs”

“Chacun y trouvera sa solution” : ce salon Créer 2012 s’adresse à plusieurs types de recherches. Monter sa boîte, devenir son propre patron, reprendre, se lancer avec un concept éprouvé, développer son business et trouver des solutions innovantes. Trois jours pour 180 exposants et des milliers de visiteurs. La Gazette Nord – Pas de Calais vous propose une approche...

Les chiffres, territoire par territoire

La tendance n’est pas bonne : 2012 ne sera pas une bonne année pour la création d’entreprise. La tendance nationale est baissière et la région vit dans les mêmes perspectives que les autres régions. Dans tous les territoires, la crise de 2008/2009 a laissé des traces. Peu de secteurs d’activité retrouvent le niveau d’avant-crise. Les chiffres présentés sont issus...

Comment impulser l’envie de créer à nos jeunes ?

Comment impulser l’envie de créer à nos jeunes ?

Née d’une “série de bonnes volontés”, l’association Entreprendre pour apprendre (EPA) oeuvre depuis sept ans déjà pour rapprocher l’éducation et le monde de l’entreprise. Autrement dit, pour sensibiliser les jeunes à la création et, pourquoi pas, dans un rêve absolu, les voir créer leur propre structure. Depuis quatre ans, EPA lance le challenge des “30 heures” lors du salon....

Quand les ingénieurs de l’Icam aident les entreprises à se développer

Quand les ingénieurs de l’Icam aident les entreprises à se développer

Créé en 1898 à Lille de la volonté des jésuites et du monde industriel, l’Icam (Institut catholique d’arts et métiers) forme depuis toujours des ingénieurs généralistes en cinq ans. A peine quelques années après sa création (1907), la formation professionnelle entre au coeur du dispositif pédagogique de l’école.

“Si les dirigeants ne se forment pas, ils conduisent leur entreprise sans rétroviseur”

“Si les dirigeants ne se forment pas, ils conduisent leur entreprise sans rétroviseur”

On le sait bien : gérer une entreprise familiale est différent d’une entreprise “classique”. Que ce soit en termes d’implication des salariés, du management ou encore de la pérennité des affaires, une entreprise familiale est un modèle différent et qui a bien entendu fait ses preuves dans le Nord-Pas-de-Calais encore plus qu’ailleurs. A la rentrée, l’Edhec Business School lance...

Les créateurs d’entreprise dans le viseur des établissements bancaires

La création d’entreprise mobilise en Nord-Pas-de-Calais. Les établissements bancaires se sont inscrits dans cette dynamique. Par nécessité car point de business sur un territoire dépeuplé, mais aussi par empathie avec le territoire régional. Revue de quelques ambitions.

Crédit agricole Nord de France : devenir incontournable sur le marché des professionnels

Crédit agricole Nord de France : devenir incontournable sur le marché des professionnels

Acteur incontournable et même référence sur le marché agricole régional dont il détient 80% de parts de marché et sur celui des particuliers à 33%, le Crédit agricole l’est un peu moins sur le marché des professionnels, où il affiche la volonté d’atteindre les 25%. Pour y parvenir, il peut s’appuyer sur l’efficacité de ses

Banque populaire du Nord : “La création, axe fort de notre développement”

Banque populaire du Nord : “La création, axe fort de notre développement”

Positionnée comme première banque de la création d’entreprise avec un créateur sur quatre accompagné(s) via le prêt à la création d’entreprise sur fonds Oséo, la Banque populaire du Nord n’entend pas se départir de ce positionnement et de sa volonté d’accompagnement de l’économie régionale grâce aux fonds collectés dans la région. “Au niveau du professionnel

Caisse d’épargne Nord France Europe : “en phase de conquête”

Caisse d’épargne Nord France Europe : “en phase de conquête”

“Parce que le métier de banquier, c’est avant tout collecter l’épargne des habitants pour la réinvestir dans tous les projets économiques de la région, la Caisse d’épargne Nord France Europe (Cenfe) en a fait un de ses enjeux dès lors qu’elle veut être présente sur toutes ses dimensions économiques, la création, la cession, le développement”,

Comment soigner la forme de son business plan

Comment soigner la forme de son business plan

Des premiers moments de la vie d’une entreprise dépendent bien souvent son développement futur et la réussite de son créateur. L’un de ces moments clés est celui de la rencontre avec le banquier pour la présentation de son business plan. Comment la transformer en succès ? Rencontre avec Catherine Grima pour quelques recommandations.