Cadenas Réservé aux abonnés
Sauvegarder l'article
Identifiez vous, pour sauvegarder ce article et le consulter plus tard !

Le transmanche ouvreune nouvelle page de son histoire

La compagnie maritime SeaFrance, filiale à 100% de la SNCF, a cessé d’exister. C’est la fin d’une entreprise phare de la Côte d’Opale qui a employé jusqu’à 1 800 personnes. Un aboutissement dont le Calaisis n’avait pas besoin avec déjà 16% de chômage : courant janvier, 880 salariés vont recevoir leur lettre de licenciement. Le territoire avait pourtant vu se profiler cette catastrophe annoncée mais n’a pas su réagir avant. Un coup dur pour une région de surcroît divisée dans l’épreuve, notamment par la multiplication des intervenants : acteurs publics (Etat, Région, EPCI, villes, CCI…) et privés (DFDS, LDA, Eurotunnel…), organisations syndicales (CFDT majoritaire, CGT, CFTC , CGC) et collectif de salariés non syndiqués.

L’aventure continue pour l’ancienne compagnie maritime SeaFrance, déclarée le 9 janvier en cessation d’activité et mise en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Paris. L’administrateur judiciaire Stéphane Ferrand est devenu le liquidateur des actifs de la compagnie et aura la charge de vendre ce qui reste de l’entreprise. Les candidats, déclarés ou non, sont nombreux. Les 880 salar...

La lecture de cet article est reservée aux abonnés


La Gazette Nord-Pas de Calais

Pour lire la suite de l'article ... Abonnez-vous!


A partir de 3€/mois


Je me connecte Je m'abonne