PoolMedias, outil d’agrégation de médias sociaux de l’entrep

L’outil développé par Levacomm, agence lilloise spécialisée en solutions de gestion de médias sociaux à EuraTechnologies, permet principalement un gain de temps dans la gestion de contenus de médias sociaux.

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Facebook, Twitter, blogs… Les médias sociaux du Web 2.0 sont de plus en plus utilisés par les entreprises… Utiles certes, mais bien souvent dispersés, ce qui rend leur gestion complexe. Levacomm identifie ce besoin. Pour y remédier, l’agence lilloise spécialisée en solutions de gestion de médias sociaux crée un outil dont la fonction est de fédérer sur une même plate-forme multilingue tous les médias sociaux de l’entreprise afin d’en faciliter la gestion. Cet outil, c’est PoolMedias. Levacomm aura mis un peu plus d’un an pour développer cette solution sur le marché depuis ce printemps. Principal avantage de PoolMédias : le gain de temps. “Toutes les études faites sur notre plate-forme montrent que le gain de temps dans la gestion des médias sociaux est de 20 à 30% par mois et par utilisateur, estime Christian Bodier, codirigeant de Levacomm. Pour la simple raison qu’avant, l’utilisateur perdait du temps à aller chercher un contenu qu’il avait mis sur Facebook, sur un blog ou sur un autre média social. Désormais, tous ces médias sont regroupés sur la même plate-forme. Textes, photos et autres contenus sont stockés sur nos serveurs et il y a de la traçabilité.” L’agence d’EuraTechnologies fait aussi grand cas d’un avantage stratégique. “Quand on concentre tout, on a une vue globale. Des tableaux de bord et des statistiques permettent d’accéder à des informations globales.
Principal marché visé : les agences marketing, quotidiennement confrontées à la gestion de grands comptes. Certaines agences n’hésitent plus à externaliser la gestion de leurs contenus de médias sociaux. Pour ce marché, Levacomm a mis en place une offre “multicompte”. “C’est un déploiement que nous mettons en place auprès des agences selon un protocole bien défini avec des phases d’installation, de formation, etc.”, indique Christian Bodier. Des agences, dont deux en région et une à Paris, pourraient utiliser l’outil dès la rentrée. Elles pourront bénéf icier de la nouvelle fonctionnalité que développe Levacomm et qui permettra de faire de la modération de dialogue par remontée des commentaires des internautes. Plus généralement, PoolMédias vise aussi les petites structures à travers l’offre dite “monocompte” sous forme d’abonnement directement sur le site de la plate-forme (poolmedias. com). Au printemps dernier, une dizaine d’entreprises de taille modeste avaient ouvert leurs comptes. Beez & Co, structure à l’origine d’un club de réflexion à EuraTechnologies, est une des premières utilisatrices de cette version “monocompte”. Levacomm ne doute pas du potentiel de développement de son outil. En effet, les besoins de management de contenus sur médias sociaux ne cessent de progresser car les entreprises ont compris tout l’intérêt à se rendre visible sur Facebook, Twitter, les blogs, etc. Médias sociaux utilisés comme outils marketing pour développer les ventes.