Actualité économique belge

De l’autre côté de la frontière

15 000 emplois en moins dans les PME belges l’an dernier En Belgique, environ 15 000 postes ont été supprimés dans les PME en 2012. C’est la première fois que le secteur voit des jobs disparaître sur une base annuelle depuis 2006, d’après SD Worx. Cette diminution de 0,7% se reflète dans toutes les régions : […]

15 000 emplois en moins dans les PME belges l’an dernier

En Belgique, environ 15 000 postes ont été supprimés dans les PME en 2012. C’est la première fois que le secteur voit des jobs disparaître sur une base annuelle depuis 2006, d’après SD Worx. Cette diminution de 0,7% se reflète dans toutes les régions : -1,7% en Wallonie, -0,3% en Flandre et -0,1% à Bruxelles. En sept ans, l’emploi dans les PME belges a baissé durant quatre trimestres consécutifs. Actuellement, 2,1 millions de personnes y travaillent, note Johan Van Duyse de SD Worx.

 

2 800 jobs à la trappe dans la construction en 2012

L’emploi dans les bâtiments et travaux publics (BTP) a connu un recul de 0,5% au cours du quatrième trimestre l’année passée chez les Belges. En un an, 2 800 postes ont été perdus, note la fédération de la construction. De novembre 2012 à janvier 2013, plus de 500 sociétés du BTP ont déposé leur bilan, ce qui constitue une augmentation de 1,1% par rapport aux trois mois précédents. Le moral des entrepreneurs du pays s’est à nouveau dégradé en février : parmi eux, 21% ont exprimé leur pessimisme.

 

Le Bruxellois a deux fois plus de risques d’être chômeur

Dans la capitale, un résident a deux fois plus de risques de se retrouver au chômage qu’un autre habitant du pays ou d’une autre ville européenne comparable. C’est ce que montrent les résultats d’une étude menée par une chercheuse en économie pour Bruxelles-Capitale et rapportée dernièrement par La Libre Belgique. La méconnaissance du néerlandais et le manque de travail en sont les principales causes. En 2010, il y avait 30,5 demandeurs par offre d’emploi pour cette région, estime l’enquête.

 

Transaction record entre la justice et un diamantaire anversois

L’Inspection spéciale des impôts (ISI) est en train de conclure une transaction de 150 millions d’euros avec l’entreprise Omega Diamonds située à Anvers. Cet importateur de diamants aurait fraudé à hauteur de 3 milliards d’euros, révèlent L’Echo et De Tijd. Le gouvernement (qui exerce la tutelle sur l’ISI) et la justice anversoise enquêtaient depuis 2006. L’escroquerie en question avait permis au Belgo-Néerlandais Louis Reijtenbagh de faire fortune grâce à des placements osés. Ce dernier s’est dit prêt à débourser une amende de 25 millions d’euros.

 

La Belgique attire de plus en plus de touristes

La Belgique a pris la 18e place (+5 par rapport à 2011) dans le classement international bisannuel de la compétitivité en matière touristique, selon l’indice 2013 du Forum économique mondial présenté récemment à Genève. La Belgique se distingue sur le plan environnemental (13e position). La santé et l’hygiène (11e) ainsi que le transport au sol (8esont également salués. Les prix affichés dans l’industrie du voyage et le système de taxation plombent les résultats du pays. La France a elle perdu sa 3e place et descend au 7e rang.

 

20% des vacanciers sur le littoral belge sont francophones

Plus d’un touriste sur cinq (20,9%) de la côte belge parle français, remarque l’office touristique de Flandre-Occidentale, Westtoer. Cela représente un chiffre d’affaires de 598 millions d’euros par an (sur un total de 2,8 milliards d’euros). La Wallonie est le deuxième marché le plus important. Le nombre de vacanciers ayant une seconde résidence sur le littoral belge a franchi les 432 000 propriétaires en 2010 pour atteindre les 567 000 en 2011. Enfin, 19,2% d’entre eux sont issus d’une région francophone.

 

AGENDA

 

Troisième festival brassicole de Tournai

Les deux premières éditions ont accueilli près de 4 000 visiteurs. Suite aux succès 2011 et 2012, les Brasseurs belges, la ville de Tournai et XL communication organisent leur nouveau festival de la bière. Venez déguster plus de 150 cervoises bruxelloises, wallonnes et flamandes, et rencontrez une vingtaine de brasseurs au cœur historique d’une des régions les plus riches en brasseries.

Les samedi 23 et dimanche 24 mars, toute la journée, halle aux Draps, Grand-Place, 7500 Tournai. Gratuit. Plus d’informations sur www.cciwapi.be.

 

« Maximisez vos déductions TVA à l’exportation » à Charleroi

Dans le cadre d’un cycle de formations portant sur le commerce international, la CCI du Hainaut (CCIH) vous propose de faire un point sur le traitement TVA de certaines de vos exportations. Les opérations, tant à l’entrée qu’à la sortie, avec des pays tiers à l’Union européenne présentent une complexité en partie due aux liens avec la législation douanière. Un intervenant de Deloitte Fiduciaire animera la session.

Le mardi 26 mars, de 13h30 à 16h30, CCIH, 1C Général-Michel, 6000 Charleroi. PAF et inscription sur www.ccic.be.