CCI Grand-Hainaut

Nuit de l’orientation le 15 mars

Le vendredi 15 mars, de 16h à 22h, une «Nuit de l’orientation», organisée par la chambre de commerce et d’industrie Grand-Hainaut, va se dérouler au stade du Hainaut à Valenciennes. Ce rendez-vous se rattache à l’opération nationale menée en ce début d’année par le réseau des CCI. Localement, il est cependant inédit. Les organisateurs espèrent […]

Le vendredi 15 mars, de 16h à 22h, une «Nuit de l’orientation», organisée par la chambre de commerce et d’industrie Grand-Hainaut, va se dérouler au stade du Hainaut à Valenciennes. Ce rendez-vous se rattache à l’opération nationale menée en ce début d’année par le réseau des CCI. Localement, il est cependant inédit.

Les organisateurs espèrent attirer un millier de personnes du Hainaut-Cambrésis, collégiens, lycéens, étudiants, parents, demandeurs d’emploi (des bus sont prévus) et réunir quelque 150 partenaires dont des représentants d’entreprises. Avec les moyens déployés, cette Nuit affiche l’ambition de faire en sorte que les visiteurs repartent avec un choix d’orientation bien arrêté.

En dehors des animations, cinq espaces sont prévus.

Un espace « Orient-Express ». Les visiteurs auront la possibilité de rencontrer des conseillers d’orientation lors d’entretiens individuels.

Un espace « Speed dating des métiers ». Durant toute la soirée, des rencontres individuelles et dynamiques de courte durée (15 min) seront proposées. L’idée est de provoquer des face-à-face entre des professionnels et des jeunes.

Un espace multimédia. Grâce à une dizaine de PC en libre accès, équipés de différents logiciels d’orientation, les jeunes pourront effectuer des recherches sur les métiers qui les intéressent. A cet espace également : des films sur les entreprises du territoire.

Un espace d’exposition. Il réunira les acteurs du service public (CIO, missions locales, Pôle emploi, l’ONISEP…) Là-encore, il s’agira d’informer sur les métiers et formations. Des entreprises, CFA et écoles seront également présentes.

Des ateliers thématiques (45 min). Organisés en petit comité (10 à 15 personnes), ils seront l’occasion d’échanges entre les jeunes, leurs familles et des conseillers intervenant sur une thématique précise.

 

Contact: Fanny FORTIN − f.fortin@grandhainaut.cci.fr − tél.: 03 27 51 32 68. Ou grandhainaut.cci.fr