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Clic and Walk : des enquêtes produits à distance

Attirer et fidéliser une communauté d’utilisateurs de smartphones qui recueillent, par une simple photo prise en temps réel, une foultitude d’informations enrichissant la base de données d’une enquête, voici le pari ingénieux et réussi de Clic and Walk.

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D.R.

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Clic and Walk, créée seulement en février 2012, a déjà eu la reconnaissance de LMI et du réseau Entreprendre Nord. Une double distinction qui laisse augurer un bon développement.  Les membres du jury se sont laissé séduire par la personnalité dynamique de sa créatrice, Frédérique Grigolato, et par la démarche originale de son produit. Cette dirigeante, issue de la grande distribution, a eu l’occasion de réfléchir maintes fois sur la nécessité de connaître l’impact d’un produit. Elle a travaillé dans une centrale d’achat internationale, est devenue chef de produit dans le secteur de la papeterie, s’est ensuite occupée des matériaux de construction. Maintes fois, elle a été confrontée à la problématique de la gestion du produit : plaît-il à la clientèle ? Est-il bien installé en rayon ? Des questions qui nécessitaient des prises de contact avec des points de vente disséminés sur tout un territoire. Chaque fois, cette même sensation de ne recevoir que des informations parcellaires, très vite caduques du fait d’une diffusion en temps décalé.

 Ainsi, lorsque l’envie de créer sa propre entreprise – au tournant du fatidique 40e anniversaire −  devient  impérative, Frédérique Grigolato se souvient de ce dysfonctionnement. Elle pense alors à la mise en place d’un réseau d’informateurs qui la renseigneraient en temps réel sur la qualité d’un produit ou d’un service. Tout naturellement se présente le vaste potentiel des utilisateurs de smartphones.  «Il suffit qu’ils téléchargent gratuitement l’application sur les plates-formes Clic and Walk iPhone ou Android pour faire partie de ces consom’acteurs.» Chaque mission est rémunérée entre 50 centimes et quelques euros. Il leur est confié la tâche de photographier en temps réel et sans faire de détour un objet, une boutique, un linéaire. La photo est envoyée de suite sur le serveur Clic and Walk et est analysée selon le cahier des charges du client. C’est rapide, simple, ludique et la petite rémunération est appréciée. Tout est contrôlé par un système de géolocalisation et par quelques questions. «Mon premier client, Sita Nord environnement, nous demandait de vérifier l’état de propreté des bennes de papier. Il ne s’agit pas de contrôler des personnes mais d’apporter la vision d’un consommateur dans une démarche d’amélioration. Nous respectons un code de déontologie et ne fournissons que des données objectives.»

L’application de Clic and Walk est vaste. Les franchiseurs pourraient faire appel à ses services pour vérifier l’application de leur charte de qualité, les services de sécurité pour s’assurer du la présence  de certains services. On peut décliner ainsi de multiples applications. Frédérique Grigolato met l’accent sur l’objectivité, la rapidité des informations transmises en temps réel, la vaste couverture géographique car rien ne l’empêche de travailler sur d’autres territoires. L’objectif 2014 : passer le cap des 100 000 informateurs et, pourquoi pas, davantage (ils sont déjà 45 000 après seulement quelques mois de lancement) ; aussi se faire connaître auprès de clients potentiels.