Parc naturel régional de l’Avesnois

Campagne sur le patrimoine bâti

  Mi-mai, le parc naturel régional de l’Avesnois a donné le coup d’envoi de sa campagne thématique 2013 qui vise, depuis quatre ans, à informer et sensibiliser les habitants du territoire sur un sujet donné. Cette fois-ci, c’est le patrimoine bâti et la campagne durera jusqu’en mars 2014. Trois axes : la connaissance du patrimoine, les […]

725
D.R.
Les kiosques à danser, comme les kiosques à musique, font partie du patrimoine bâti de l’Avesnois. Ici, celui d’Avesnes-sur-Helpe.
D.R.
Les kiosques à danser, comme les kiosques à musique, font partie du patrimoine bâti de l’Avesnois. Ici, celui d’Avesnes-sur-Helpe.

 

Mi-mai, le parc naturel régional de l’Avesnois a donné le coup d’envoi de sa campagne thématique 2013 qui vise, depuis quatre ans, à informer et sensibiliser les habitants du territoire sur un sujet donné. Cette fois-ci, c’est le patrimoine bâti et la campagne durera jusqu’en mars 2014. Trois axes : la connaissance du patrimoine, les techniques de restauration, l’écorénovation de l’habitat ancien traditionnel (ou comment s’y prendre pour concilier l’amélioration du confort, le respect du patrimoine, les économies d’énergie et les nouvelles réglementations…).

Le premier événement de cette campagne est une exposition itinérante baptisée «A la découverte du patrimoine bâti de la Fagne de Solre». Elle présente un territoire regroupant 23 communes de France et 6 de Belgique, relevant d’une même entité paysagère.

Le Parc va s’efforcer de montrer la diversité des patrimoines bâtis (visites, expos, balades, ateliers…). Dans l’Avesnois, on trouve usines et friches industrielles ; kiosques à musique et à danser (typiques de l’Avesnois) ; chapelles, oratoires, lavoirs, fontaines, calvaires ; habitations anciennes… S’y ajoutent bien sûr les fortifications, moulins, etc.

Au fil des rendez-vous, le Parc présentera les programmes européens dans lesquels il est engagé, comme celui qui permet de financer des chantiers de formation à destination des agents techniques communaux. Il présentera aussi les guides et moyens qui permettent à un particulier d’être bien conseillé avant de se lancer dans une écorénovation. La campagne s’achèvera d’ailleurs avec un « Forum Restaure », rendez-vous organisé tous les deux ans, destiné aux particuliers ayant un projet de rénovation de leur bâti ancien.

Plus d’informations et programme complet sur le site www.parc-naturel-avesnois.fr