En bref

De l’autre côté de la frontière

Ryanair à Bruxelles La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a fait son entrée à l’aéroport de Bruxelles le 27 février. Déjà présent à Charleroi où il a transporté 5 millions de voyageurs en 2013 (pour 81 liaisons), le low coster effectuera 200 vols par an grâce à 10 liaisons réalisées par une flotte de quatre avions. […]

Ryanair à Bruxelles

La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a fait son entrée à l’aéroport de Bruxelles le 27 février. Déjà présent à Charleroi où il a transporté 5 millions de voyageurs en 2013 (pour 81 liaisons), le low coster effectuera 200 vols par an grâce à 10 liaisons réalisées par une flotte de quatre avions. Les réservations vont bon train selon Kenny Jacob, directeur marketing : 70% des sièges seraient réservés. Ryanair compte doubler son volume en personnes transportées et table sur le succès des destinations ibériques et italiennes suivantes : Alicante, Barcelone, Ibiza (uniquement l’été), Lisbonne, Malaga, Palma, Porto, Rome, Valence et Venise. L’objectif pour 2014 est de transporter 6,5 millions de passagers. Ryanair disposera dans quelques jours de 16 appareils dans ses bases belges.

BNP Paribas

Même si elle a vu son résultat net baisser de 26,4% (à 4,3 milliards d’euros), la banque française octroie pour 2013 un dividende par action de 1,5 euro (comme en 2012). Soit pour l’Etat belge, actionnaire à hauteur de 10,3% (128 millions d’actions), 192 millions d’euros. La maison mère de la banque française (Fortis) annoncera ses résultats définitifs le 21 mars prochain et expliquera les faits exceptionnels de l’année 2013. La filiale belge compte également des activités en Pologne et en Turquie.

La bière belge en perte de vitesse en Belgique !

C’est une enquête récente qui a inquiété les brasseurs du Royaume : la bière belge se situe en mauvaise place dans la liste des produits dont les Belges sont le plus fiers, derrière l’endive, le chocolat, les fromages locaux. Les brasseurs répliquent donc avec une vaste campagne de communication : “Nous lançons un appel à tous les Belges, leur demandant de montrer leur fierté et leur passion pour la bière belge.” Spots télé, présence sur les réseaux sociaux vont suivre. En 1999, un Belge buvait 100 litres de bière par an ; 14 ans plus tard, c’est 75 litres. A rebours de la situation intérieure, la bière belge s’exporte de mieux en mieux depuis une décennie, avec une hausse de 600% hors Union européenne et 75% en Europe.

Ça plane pour Brussels Airlines

La compagnie aérienne belge Brussels Airlines commence l’année en fanfare avec 410 938 personnes transportées en janvier dernier, soit une hausse de 11,9% par rapport à janvier 2013. Les vols intra-européens ont attiré plus de 11% de clients supplémentaires tandis qu’une hausse de 6,6% de passagers était enregistrée sur les liaisons africaines. Côté transatlantique, la capacité de transport s’est accrue de 62,4% grâce à la liaison avec Washington. En tout, ce sont 43 000 passagers de plus qui ont emprunté la compagnie belge. Son taux d’occupation de fret affiche également 30,7% de tonnes/kilomètre de plus.

Thermic distribution en berne

L’entreprise basée à Couvin, qui fabrique des poêles, est en grande difficulté mais sans être en faillite. Le tribunal de commerce de Dinant va probablement examiner les offres de repreneurs potentiels ; 22 salariés sont menacés par une dette de 22 millions d’euros. Thermic distribution souffre d’un four endommagé. La majorité des salariés sont en chômage technique et un curateur sera prochainement nommé si un dépôt de bilan s’impose selon une source syndicale. La Région wallonne lui a récemment consenti un prêt via une structure intermédiaire de fonds à l’entreprise.