Spécial séminaire

Dépaysement et séminaire réussi au ValJoly

Le parc départemental du ValJoly est situé en Avesnois, à quelques encablures de Maubeuge. Le département du Nord y a développé un lieu touristique pour les familles, mais aussi pour les entreprises de la région et de Belgique. Zoom sur la structure et les services qu’elle propose.

D.R.
Le site dispose également depuis fin 2008, d’un centre de conférence équipé pour les réunions de travail et séminaires de présentation produits.
D.R.

Le ValJoly est un espace naturel de 400 hectares qui a été aménagé par le Département du Nord en une base de loisirs avec de nombreuses activités en rapport avec la nature. «Notre équipement, après une longue période d’activité, a fait l’objet d’un projet de réaménagement qui s’est achevé en fin d’année 2008», présente Florent Messager, chargé du tourisme d’affaires sur la station touristique.
Ces travaux de réaménagement ont consisté à rénover les structures existantes et à en créer d’autres. Ainsi, la piscine a été complètement remise à neuf, de nouveaux hébergements ont vu le jour et un complexe dédié aux séminaires et réunions d’entreprise a été érigé. «Ce centre de conférences comprend trois salles de réunion de 50 personnes chacune, un auditorium de 161 places et un hall d’accueil pouvant accueillir 170 personnes.»
La volonté était de développer la station et d’en permettre l’accès toute l’année à des entreprises, mais aussi aux groupes scolaires. «Nous accueillons plus particulièrement des groupes originaires de la région Nord-Pas-de-Calais, de Picardie et de Belgique. Plus rarement, de Champagne-Ardenne et de région parisienne…», énumère-t-il.
En termes d’hébergement, la base propose dorénavant plusieurs structures : un centre d’hébergement de 33 chambres, 180 cottages pouvant accueillir de 1 à 5 personnes, 30 chalets au sein d’un camping.
Le ValJoly dispose enfin de trois restaurants offrant une cuisine régionale ou de brasserie. «Nous pouvons accueillir jusqu’à 120 personnes au sein d’un même établissement et proposons des formules classiques, cocktails dînatoires ou encore des formules barbecue en saison. Bien évidemment, il y a aussi les collations pour les pauses et les cafés d’accueil.» 

D.R.

Sur mesure. Les entreprises qui se rendent sur la base du ValJoly ont une idée bien précise de ce qu’elles souhaitent y faire. La base de loisirs est avant tout un poumon vert dans lequel il est possible de pratiquer différentes activités sportives en rapport avec la nature. Dans ce cadre, la structure propose plusieurs formules à la carte. «Nous sommes capables de répondre à toutes les demandes, tant en termes de salle, d’hébergement que de restauration. Nous pouvons également proposer des activités encadrées ou non», développe Florent Messager.
Course d’orientation, VTT, rallye pédestre, mini-golf, activité nautique, les entreprises préfèrent des formules qui permettent de faire participer l’ensemble des salariés et ainsi créer du lien social entre les collaborateurs. «Sur l’année 2013, nous avons reçu 2 460 personnes dans le cadre de séminaires. En général, il s’agit de petits groupes d’une trentaine de personnes.»
Nouveaux services à proposer, autres activités sportives et ludiques : «Nous avons beaucoup de clients qui, conquis, veulent revenir sur le site. Cependant, ils attendent des nouveautés…»
La structure veut faire savoir que dépaysement et séminaires productifs sont au rendez-vous en Avesnois.