De l’autre coté de la frontière

Arcelor condamné. La filiale belge du géant de l’acier, ArcelorMittal Belgium, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Gand à 55 000 euros d’amende (dont 13 750 euros de sursis), suite à un accident du travail mortel en 2011 dans l’aciérie gantoise. Un salarié allemand est décédé lors de l’entretien d’un convertisseur qui laissait […]

Arcelor condamné. La filiale belge du géant de l’acier, ArcelorMittal Belgium, a été condamnée par le tribunal correctionnel de Gand à 55 000 euros d’amende (dont 13 750 euros de sursis), suite à un accident du travail mortel en 2011 dans l’aciérie gantoise. Un salarié allemand est décédé lors de l’entretien d’un convertisseur qui laissait échapper un gaz toxique. Le sous-traitant du groupe, Lowe, a été condamné de son côté à 55 000 euros d’amende (dont 27 500 euros de sursis).

 Fast-food végétarien. Just Falafel vient d’Abu Dhabi. Avec 52 restaurants végétariens répartis dans 18 pays, la marque de la péninsule arabique joue sa carte : implantée à Londres, elle enchaîne avec le Benelux où elle sera présente d’ici la fin de l’année. Dans un premier temps, 15 à 20 personnes seront recrutées à Bruxelles, puis une centaine.

 Du ménage dans la téléphonie. Après Delhaize en février, c’est Colruyt qui a décidé d’abandonner son offre. Dès le 2 juillet prochain, les 30 000 clients de l’opérateur de Hal passeront automatiquement et aux mêmes conditions vers Mobistar. Opérateur «virtuel» qui louait les réseaux des autres (Mobitar et Proximus), Colruyt a été lancé en 2011 mais a toujours été déficitaire. Son statut de simple revendeur le mettait dans une situation de dure concurrence, où ses marges étaient faibles dans un contexte où les prix ont chuté de 30% ces dernières années. Le nombre d’offres sur le marché de la téléphonie est passé de 800 à 2 000. Colruyt s’engageait à rembourser la différence quand un client trouvait moins cher. La convergence des réseaux fixes et mobiles pourrait être fatale aux opérateurs qui ne disposent pas de leurs propres réseaux.

 Sécurité et santé au travail. C’est la Confédération des syndicats chrétiens (CSC) qui le dit dans son rapport accablant sur les accidents au travail. Prévention, contrôle et application des normes sont pointés du doigt : 100 à 200 morts par an et 20 000 personnes handicapées suite à un accident de travail ; 3,5 millions de jours de travail perdus ; un risque d’accident mortel doublement accru chez les PME… D’après le rapport de la CSC, les contrôles sont rares et encouragent les PME à s’abstenir de leurs obligations légales en termes de formation à la sécurité. En 2012, 56 957 contrôles ont été effectués. Mais les sanctions sont rares : sur 705 infractions constatées en 2013, 140 ont fait l’objet d’un classement sans suite… En moyenne, les entreprises sont contrôlées tous les 21,5 ans.

 Changement de quai pour MSC. L’armateur de porte-conteneurs MSC va déménager ses activités au port d’Anvers. Un simple changement de quai qui doit se réaliser d’ici la fin de l’année 2015. A l’étroit sur le quai Delewaide (4,5 millions d’EVP l’an dernier sur ce quai), MSC s’installera sur la rive gauche de l’Escaut et ce développement pourrait créer jusqu’à 760 emplois. MSC est le premier client pour les conteneurs du port d’Anvers. En 2013, plus de 10 000 personnes avaient travaillé pour le géant. Une étude de marché va être lancée pour trouver le ou les remplaçants de MSC.

 Balance commerciale. La Belgique a vu sa balance commerciale se détériorer en mars dernier. La Banque nationale estime que le déficit commercial a dépassé 700 millions d’euros en février dernier. Avec 21,4 milliards d’exportation (en baisse de 1,4%), il faut mettre en face 22,1 milliards d’euros d’importation (qui baisse de 3,8%). Le dernier excédent commercial mensuel belge date d’octobre 2013.