Médecine du travail dans le Cambrésis

A la rentrée, un nouveau bâtiment à Caudry

  Depuis septembre dernier, à Caudry, au sud de la zone économique, l’Association interprofessionnelle des services médicaux du travail (AISMT) − qui dispose de l’agrément et exerce donc la compétence médecine du travail pour l’arrondissement de Cambrai − fait construire un bâtiment qui abritera un cabinet médical dont l’ouverture est prévue en septembre. Il réunira les équipes […]

646
D.R.
Le site en construction, rue de la Santé à Caudry, au sud de la zone économique et commerciale. Tel qu’il apparaissait fin mai.
D.R.
Le site en construction, rue de la Santé à Caudry, au sud de la zone économique et commerciale, tel qu’il apparaissait fin mai.

 

Depuis septembre dernier, à Caudry, au sud de la zone économique, l’Association interprofessionnelle des services médicaux du travail (AISMT) − qui dispose de l’agrément et exerce donc la compétence médecine du travail pour l’arrondissement de Cambrai − fait construire un bâtiment qui abritera un cabinet médical dont l’ouverture est prévue en septembre. Il réunira les équipes et services des médecines du travail situées actuellement dans le centre de Caudry et au Cateau, dans des locaux vétustes et inadaptés, notamment à l’accès des personnes à mobilité réduite.

L’adresse du cabinet sera facile à retenir : rue de la Santé. Lors de la première pierre en janvier, un coût a été avancé pour cette réalisation : 1,5 million.

Pour mener à bien ce projet de regroupement et d’adaptation, l’AISMT a racheté un terrain à l’intercommunalité (3 000 m2). Le bâtiment de 582 m2 accueillera principalement quatre médecins du travail et leurs assistantes respectives. Il comprendra quatre salles d’examens. Ils suivront les 9 345 salariés des quelque 800 entreprises recensés dans le Caudrésis et le Catésis. A l’échelle de l’arrondissement, les chiffres sont de 35 000 salariés pour 3 500 entreprises.

L’effectif salarié de l’AISMT dans l’arrondissement du Cambrésis, à la fois médical, paramédical et administratif, se compose notamment de treize médecins du travail et d’un médecin ergonome (adaptation des postes de travail). L’association est dirigée par un conseil d’administration.

A la rentrée, celle-ci disposera d’un site à Cambrai (rue du Cateau) et du site de Caudry. Précisons qu’elle assure des permanences à Solesmes et Villers-Outreau, possède une unité mobile et a développé aussi des vacations directement dans les locaux de 22 entreprises du territoire.