Initiative Grand-Arras

Le parrainage, clé de voûte de la réussite

  Initiative Grand-Arras a organisé dernièrement un moment d’échanges entre des entrepreneurs et des parrains bénévoles.  L’objectif était de promouvoir le parrainage en valorisant l’accompagnement des bénévoles et en recrutant des parrains parmi les actifs et/ou les jeunes seniors, de valoriser les entrepreneurs bénéficiant de cet accompagnement, et d’officialiser des parrainages par la signature d’une charte. […]

D.R.
La signature d’une charte de parrainage officialise la relation entre le porteur de projet et le parrain.

 

D.R.
La signature d’une charte de parrainage officialise la relation entre le porteur de projet et le parrain.

Initiative Grand-Arras a organisé dernièrement un moment d’échanges entre des entrepreneurs et des parrains bénévoles.  L’objectif était de promouvoir le parrainage en valorisant l’accompagnement des bénévoles et en recrutant des parrains parmi les actifs et/ou les jeunes seniors, de valoriser les entrepreneurs bénéficiant de cet accompagnement, et d’officialiser des parrainages par la signature d’une charte.

Le parrainage, un apport mutuel garanti. Au sein d’Initiative Grand-Arras, chaque parrain a pour mission d’accompagner sur plusieurs années un jeune entrepreneur dans son projet. Il partage son expérience, l’aide dans le développement de ses capacités de décision, peut mettre à sa disposition son réseau professionnel et participe ainsi à la pérennité du projet entrepreneurial. L’engagement du parrain est aussi l’opportunité d’un épanouissement personnel grâce aux liens créés avec son filleul, mais aussi avec les autres parrains de l’association. En outre, Initiative Grand-Arras propose aux parrains des formations pour développer de nouvelles compétences, gage de retombées concrètes sur le plan personnel et professionnel.

Une action nationale. Initiative France, premier réseau associatif français de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise, est le premier acteur du parrainage d’entrepreneurs en France. L’action et l’efficacité des 230 plates-formes Initiative reposent sur l’engagement et les compétences de bénévoles. Ainsi, 14 400 bénévoles apportent leur concours quotidien à l’action des plates-formes, des coordinations régionales et des instances nationales. Parmi ceux-ci, une importante partie se mobilise pour l’accompagnement post-création, notamment à travers le parrainage, un des services clés du modèle Initiative France. En 2013, le réseau associatif a permis de créer et maintenir plus de 39 538 emplois en accompagnant la création de plus de 16 565 entreprises, 4 500 bénévoles ayant parrainé 8 800 entrepreneurs. Les entreprises accompagnées enregistrent un taux de pérennité de 86% trois ans après leur création, contre un taux national de 66% (source INSEE), témoignant d’une réelle qualité de service apportée aux porteurs de projet.

Initiative Grand-Arras en pointe sur le parrainage. Avec 103 entrepreneurs accompagnés, 93 projets financés représentant 170 emplois créés ou maintenus en 2013 grâce à la mobilisation de 75 bénévoles, Initiative Grand-Arras est un acteur associatif incontournable de la culture entrepreneuriale et du dynamisme économique dans l’Arrageois.

A l’occasion de ce moment d’échanges, Initiative Grand-Arras a proposé une présentation du parrainage par des chefs d’entreprise et des témoignages croisés de parrains et d’entrepreneurs accompagnés, ainsi que l’officialisation d’une quinzaine de parrainages.